Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Cyberdéfense] Chine, Russie, Corée du Nord, Etat islamique... Qui est la plus grande menace ?

Étude Les cyberattaques en tout genre continuent de se succéder à toute vitesse, à tel point qu'il devient difficile de faire la part des choses. Parmi les questions soulevées : quels acteurs sont réellement néfastes et quels sont ceux qui font beaucoup de bruit pour rien ? Flashpoint y répond avec un bilan du premier trimestre 2017.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Cyberdéfense] Chine, Russie, Corée du Nord, Etat islamique... Qui est la plus grande menace ?
[Cyberdéfense] Chine, Russie, Corée du Nord, Etat islamique... Qui est la plus grande menace ? © Igor Stevanovic

Flashpoint a publié le 7 août dernier son rapport du premier semestre 2017 sur le niveau de cybermenace que représentent différents groupes allant des criminels aux Etats-nations.

 

Il intègre les évolutions observées dans les menaces cyber et géopolitiques au cours des six premiers mois de 2017, comme les opérations d’influence continues originaires du territoire russe ; le retour de The Shadow Brokers, marqué par la révélation d’exploits dérobés à la NSA et utilisés dans des cyberattaques de grande ampleur telles que Wannacry et NoPetya ; la baisse de l’activité APT de la Chine contre les pays de l’Ouest ; les tensions dans la péninsule coréenne ou encore le manque persistant de coordination et de sophistication au sein des cyber-groupes djihadistes.

 

Le tableau ci-dessous classe ces groupes selon les domaines d’activités dans lesquels ils sont actifs, leur niveau de sophistication (de faible, tier 1, à très élevé, tier 6), et le niveau de risques qu’ils représentent (de risque négligeable jusqu'à risque catastrophique).

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale