Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cyberdéfense, Free mobile, Hadopi, App Store… les dix actus numériques de la semaine

La réaction de Manuel Valls à l’affaire Prism, l’offensive de Free sur les forfaits avec engagement, le cri d’alarme de Guy Mamou-Mani, les cinq bougies de d’App Store d’Apple… ce sont quelques-unes des informations développées cette semaine. L’Usine Digitale détaille les dix actualités du numérique qu’il ne fallait pas manquer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cyberdéfense, Free mobile, Hadopi, App Store… les dix actus numériques de la semaine
Cyberdéfense, Free mobile, Hadopi, App Store… les dix actus numériques de la semaine © DR

Pour Manuel Valls, "tous les Etats ont besoin d’accéder aux communications électroniques"

Dans une interview exclusive accordée à l’Usine Digitale, le Ministre de l’intérieur réagit pour la première fois à l’affaire Prism. Pour Manuel Valls, la France, l’Europe et les industriels doivent se mettre à niveau en matière de cyberdéfense... et de cyberattaques.

Free se lance dans le forfait avec engagement

Changement de dogme pour Free, qui avait jusque là basé son offre sur le "sans engagement". L’opérateur propose à son tour des téléphones mobiles subventionnés, comme les concurrents qu’il a brocardés lors de son arrivée sur le marché. Une offre limitée dans le temps, mais qui préfigure le lancement d’un forfait avec engagement à l’automne.

Numérique : seule la moitié des offres d’emplois trouvent preneur, selon Guy Mamou-Mani

Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, lance un message d'alerte. Selon lui, près d'un emploi créé en France sur quatre serait le fait de la filière numérique... mais 50% des offres d’emplois du secteur ne trouvent pas preneur. Il avance des pistes pour inverser la tendance.

L’Hadopi ne pourra plus couper la connexion Internet des "pirates"

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a signé le lundi 8 juillet le décret supprimant la coupure de connexion Internet pour les auteurs de téléchargements illégaux récidivistes. Il a été publié le lendemain au Journal officiel.

35 sites habilités à vendre des médicaments en ligne

Depuis le 12 juillet, près de 4 000 médicaments sont autorisés à être vendus librement sur Internet. Un processus très contrôlé : seuls 35 sites, approuvés par l'Ordre national des pharmaciens, sont pour le moment habilités à commercialiser ces médicaments.

Viadeo va accompagner les TPE-PME en régions

Le réseau social professionnel Viadeo a signé un accord de partenariat avec les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) afin d'accompagner le développement des TPE et PME en région grâce aux outils numériques.

Facebook déploie son moteur de recherche intelligent

Facebook a commencé à activer son nouveau système de recherche sociale le 8 juillet, d’abord aux Etats-Unis. Le "graph search" se base sur les liens invisibles tissés entre les membres du réseau.

Xavier Niel entre dans le top 10 des fortunes françaises

Le patron de Free intègre le top 10 du classement 2012 des 500 plus grandes fortunes françaises réalisé par l’hebdomadaire Challenges. D’autres entrepreneurs du numérique sont présents dans ce top 500 : l’Usine Digitale les a compilés.

L’App Store fête ses cinq ans

La firme à la pomme a fêté le 11 juillet les cinq ans d'App Store, sa boutique en ligne dédiée au téléchagement d’applications. Retour sur ces cinq années durant lesquelles les applications ont changé notre façon d'utiliser nos téléphones portables.

Le Tour de France se vit aussi sur le web

Le 100e Tour de France fait l’objet de nombreux développements sur Internet. Le site "Le Collectif" d’Orange a créé une application permettant de mesurer le buzz créé par chaque équipe. Google, de son côté, a mis en ligne un road-book interactif richement illustré.

 

Retrouvez également les dix actus industrelles qui ont marqué la semaine

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media