Cybersécurité : le français Wallix met la main sur Kleverware
Le spécialiste de la gestion des accès à privilège Wallix veut compléter son offre logicielle, pour se développer sur le marché de la sécurité des infrastructures cloud.
Wallix poursuit sa politique d’acquisitions. Mardi 16 mai, l’éditeur français de logiciels de cybersécurité a officialisé le rachat de son compatriote Kleverware, afin d’enrichir son offre. Le montant de cette opération n’a pas été précisé, mais il se chiffrerait à 2,5 millions d’euros selon les informations du Monde informatique.
Créée en 2003, Wallix est spécialisée dans la gestion des accès à privilège (PAM), une solution qui permet d’administrer et de monitorer les droits d'accès aux données sensibles par les employés ou le personnel externe, à la fois en présentiel et à distance. Cet outil doit ainsi permettre de limiter les risques de cyberattaques. Wallix revendique la place de leader en Europe.
Le rachat de Kleverware vise à compléter son offre logicielle, en prenant pied sur le marché de la gouvernance de l'accès et des identités (IAG), une solution complémentaire au PAM. La combinaison de ces deux technologies “va permettre de renforcer le positionnement de Wallix sur le marché de la sécurité des infrastructures cloud”, explique Jean-Noël de Galzain, son PDG et fondateur.
Multiplier les ventes par cinq
Ces dernières années, la société française a multiplié les acquisitions dans le but de doper la croissance de son chiffre d’affaires. Fin 2021, dans le cadre d’un plan stratégique baptisé Unicorn 25, elle s’est fixé un objectif très ambitieux : multiplier ses recettes par cinq pour atteindre la barre des 100 millions d’euros d’ici à 2025.
Pour y parvenir, Wallix mise sur une forte progression de son activité aux Etats-Unis, un marché immense sur lequel elle ambitionne “d’accélérer pour atteindre la taille critique”. En Europe, la nouvelle directive européenne NIS 2 doit lui permettre de gagner de nouveaux clients. Les acquisitions doivent contribuer à hauteur de 40% à son objectif de croissance.
Depuis, cependant, la croissance de Wallix a fortement ralenti : l’an passé, son chiffre d’affaires n’a progressé que de 9%. La société a aussi accusé une forte progression de ses pertes, qui ont doublé pour atteindre 6 millions d'euros. Wallix promet de retrouver la rentabilité en 2024.