Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cybersécurité : les mesures les plus simples sont aussi les plus efficaces

Publi-Rédactionnel La sécurité des systèmes d’information nécessite encore une importante prise de conscience de la part des collaborateurs. Cette prise de conscience aidera les RSSI à faire appliquer des mesures simples mais efficaces d’hygiène informatique, qui réduisent drastiquement le risque d’attaque automatisée.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cybersécurité : les mesures les plus simples sont aussi les plus efficaces
L'Usine Digitale a organisé le 25 juin dernier, en partenariat avec CYBERWATCH, la Conférence Cybersécurité.

 

Quel est le défi cybersécurité majeur pour les entreprises française à l’heure actuelle et dans les 2 à 5 années à venir ?

La difficulté à résoudre pour les prochaines années concerne la formation et la sensibilisation des usagers de l’informatique. En effet, si le numérique est au cœur des entreprises, trop peu de collaborateurs comprennent que les actifs virtuels sont aussi importants que les actifs physiques, et que le système d’information doit être protégé. Personne n’écrirait le code d’un coffre-fort physique sur un post-it, alors que beaucoup de mots de passe sont stockés de la sorte…

Pourtant, des mesures simples d’hygiène informatique ont été établies et sont mêmes disponibles gratuitement sur le site de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Ce qu’il manque, c’est donc la prise de conscience, et pour cela il faut encore énormément évangéliser.

 

 

Quel serait le conseil n°1 que vous donneriez aux RSSI en vue de renforcer la cyber sécurité de leur entreprise/structure ?

Il ne faut pas réinventer la roue : les mesures les plus simples sont aussi les plus efficaces en matière de sécurité informatique.

L’essentiel est donc de prendre les recommandations des autorités, et de vérifier régulièrement que l’entreprise progresse dans la mise en œuvre de ces recommandations.

Chez Cyberwatch (https://cyberwatch.fr/), nous aidons par exemple à détecter et prioriser les vulnérabilités présentes dans le système d’information, ainsi qu’à contrôler le respect de règles essentielles de sécurité informatique. Ces actions simples aident à lutter contre des menaces automatisées, qui constituent l’essentiel des attaques du marché.

 

 

Connectivité, Intelligence Artificielle et autres innovations technologiques : menaces ou opportunités pour la cybersécurité ?

Toute technologie constitue une opportunité si elle est pensée autour de l’humain. Attention aux termes marketing : il n’y a pas de solution magique, et le niveau de cybersécurité d’une entreprise repose avant tout sur la prise de conscience de ses collaborateurs.

 

CONTENU SPONSORISÉ

 

 

 
media