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Cybersécurité : Les technologies et l’intelligence humaine au service de la confiance

Publi-Rédactionnel Pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui, les mesures de sécurité traditionnelles sont insuffisantes. Les nouvelles technologies nous y aident mais c’est aussi une question fondamentalement humaine. Les organisations doivent engager d’importantes transformations pour se prémunir de cyberattaques. La cybersécurité doit être appréhendée de façon innovante et collective pour générer la confiance.
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Cybersécurité : Les technologies et l’intelligence humaine au service de la confiance
L'Usine Digitale a organisé le 25 juin dernier la Conférence Cybersécurité en partenariat avec ONE POINT

 

Quel est le défi cybersécurité majeur pour les entreprises françaises à l’heure actuelle et dans les 2 à 5 années à venir ?

Pour moi, le défi majeur c’est le dialogue. Là où des hackers spécialisés sur un même secteur échangent entre eux, les RSSI des entreprises ciblées ne se parlent pas assez. Ils ne devraient pas rester seul mais plutôt chercher à se regrouper par secteur d’activité comme le font les hackers. En plus de gagner en agilité, elles pourraient mutualiser certains moyens humains et mieux faire face à la pénurie actuelle de ressources. Elles ne doivent pas non plus hésiter à solliciter des expertises publiques de grande qualité telles que celles de l’ANSSI ou de l’ENISA qui est renforcée au niveau européen par le Cybersecurity Act.

 

 

Quel serait le conseil n°1 que vous donneriez aux RSSI en vue de renforcer la cybersécurité de leur entreprise/structure ?

Un RSSI doit pouvoir compter sur l’intelligence collective de son entreprise. La cybersécurité n’est pas l’affaire de quelques informaticiens et des experts de la sécurité : nous sommes tous concernés. Cet engagement doit être porté de manière visible par l’ensemble des parties prenantes des organisations et en tout premier lieu les dirigeants des entreprises et des Etats. Chez onepoint, nous croyons nouvelles méthodes de management vont largement contribuer au changement : co-construction, co-innovation, co-recherche, culture sécurité collective, échange fluide d’informations, ou encore association de l’intelligence humaine et de l’intelligence artificielle.

 

 

Connectivité, Intelligence Artificielle et autres innovations technologiques : menaces ou opportunités pour la cybersécurité ?

 

L’innovation technologique est une opportunité, sans hésiter. Prenez l’IA et le Machine Learning par exemple. Leurs avantages sont clairs : meilleure détection des menaces, priorisation des alertes, traitement de larges quantités de données, etc. Même s’il y a des questions autour du « réapprentissage » face aux nouveaux schémas d’attaque, ou de la prise en compte du facteur humain par exemple, ces technologies ont tout de même de quoi devenir essentielles à la cybersécurité des organisations.

 


 

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