Cybersécurité : pour les experts israéliens, en 2018, "Winter is coming"

15 000 participants, 80 pays, 160 délégations internationales, Cybertech 2018 a réuni le gratin du monde de la cybersécurité mondiale à Tel Aviv. L’occasion de dresser un bilan de la menace cybersécuritaire et les solutions pour y faire face.

Partager
Cybersécurité : pour les experts israéliens, en 2018,

“Winter is coming”. Reprenant la fameuse citation de Game of Thrones, le nouveau directeur général de la Direction nationale de la cyber-sécurité israélienne a voulu frapper les esprits. Selon Ygal Unna, le rayon des cyber-attaques serait en train de “s’agrandir” et le risque deviendrait “plus élevé”. Même analyse pour l’ancien directeur de la CIA.

Le général Petraeus insiste sur la “créativité diabolique” des “sales types”. “Les développements technologiques dépassent notre imagination stratégique”, a-t-il prévenu. Gil Shwed, le PDG de Check Point, s’est aussi montré très alarmé par le niveau de préparation d’une majorité d’institutions et d’entreprises mondiales qui ne disposent pas des protections les plus élémentaires. “Nous en sommes à la cinquième génération d’attaques”, a-t-il précisé. Les protections largement en place “en sont encore à la deuxième ou à la troisième génération”. D’ici à 2021, le coût global des atteintes à la cyber-sécurité atteindrait 6 trillions de dollars, selon un rapport de consultants internationaux de chez EY, doublant ainsi les chiffres de 2015.

Des pistes de solutions

De plus en plus attirés par les enjeux politiques et financiers, les pirates se multiplient et redoublent d’ingéniosité. L’évolution technologique favorise aussi les opportunités d’attaque, notamment le développement des objets connectés, nouvelles cibles des hackers. Shwed a pointé qu’à l’avenir, un “logiciel de nano-sécurité” serait installé sur chaque appareil, contrôlant les connexions de l’appareil au reste du monde. “Ce sera un petit logiciel, open source, qui peut être mis sur n’importe quel appareil IoT ou cloud et connecté avec un système de contrôle de l’intelligence qui peut prédire et détecter les attaques.”


Les entreprises ou institutions à la traîne peuvent encore prendre le train en marche grâce à des investissements notamment dans l’IA. Marc Van Zadelhof, directeur général d’IBM Security, prédit que l’intelligence artificielle “fera une énorme différence” d’ici quelques années. Mais c’est une nouvelle arme à double tranchant nuance-t-il, “une guerre est à venir, opposant bonne IA à mauvaise IA”.

Pour faire face à ces menaces, il faut une concertation internationale plus large selon Ygal Unna qui milite pour “la formation d'une cyber-coalition internationale, dans le cadre d'une approche globale ".

Forces et faiblesses israéliennes

Eran Margalit, président du fonds d’investissement JVP, a révélé que les plans des sous-marins israéliens, fabriqués par le groupe allemand Thyssenkrupp avaient été hackés par des Iraniens. Difficile revers pour une nation réputée pour la qualité de son renseignement. Margalit affirme qu’“Israël peut se protéger seul mais lorsque le pays traite avec d’autres pays, il faut s’assurer d’une protection maximale et c'est pourquoi nous avons besoin d'un niveau plus élevé de coopération”.

Cependant l’Etat hébreu a prouvé cette année encore qu’il était l’un des leaders du secteur. Pour preuve, l’attaque Wannacry a à peine effleuré les entreprises israéliennes qui ont encore gagné des parts de marché. Avec plus de 400 start-up actives et 16% de l’activité mondiale dans le domaine (15% en 2016), la cyber-sécurité israélienne a vu ses investissements progresser de 28% en deux ans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS