Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Daher signe un partenariat avec l'IoT Valley pour accélérer l'innovation

L'équipementier Daher, qui développe des systèmes industriels pour l'aéronautique et les technologies avancées, se rapproche de l'IoT Valley, pour accélérer sa transformation digitale et le développement de nouvelles solutions connectées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Daher signe un partenariat avec l'IoT Valley pour accélérer l'innovation
Le site de l'IoT Valley à Labège © IoT Valley

Le groupe Daher vient de signer, à l'occasion du salon du Bourget, un partenariat avec l'IoT Valley, pour accélérer de nouveaux développement en matière d'industrie et de logistique 4.0. « Nous cherchons à mettre en œuvre de nouvelles méthodes collaboratives pour accélérer les processus d'innovation et développer de nouvelles solutions connectées », précise Cédric Leroy, directeur de l'innovation au sein du groupe.

A la fois constructeur d’avions légers (avec la famille des TBM), spécialiste d'aérostructures et de systèmes aéronautiques, à cheval entre l’industrie et les services,, Daher, développe aussi des activités en logistique industrielle. Le groupe (8 500 salariés, plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires), dont la direction générale est basée à Orly, dans l'Essonne, compte une dizaine de sites industriels en France, qui investissent tous massivement dans l'innovation.


Une immersion de Daher au sein de l'IoT Valley

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie d'innovation, l'ambition est de développer de nouveaux partenariats autour de chacune de ses implantations régionales et de jouer la carte de l'open innovation. Le partenariat signé avec l'IoT Valley en est une première illustration. Implantée à Labège, dans l'agglomération toulousaine, cette communauté d'entreprises, créée 2009, regroupe actuellement une cinquantaine de sociétés (et pas loin de 600 emplois) autour de Sigfox, l'opérateur français de référence de l'Internet des objets avec sa technologie de connectivité cellulaire à bas débit.  Elle développe un écosystème structuré autour de l'internet des objets, avec son propre accélérateur de start-up, le Connected Camp et de nombreux partenaires, parmi lesquels Microsoft, Samsung, Intel ou EBV Elektronik.

Très concrètement, une équipe Daher, dédiée au développement de nouveaux produits et services connectés, va s'installer en immersion, pour une durée de trois ans, au cœur même de cette communauté d'entreprises. L'objectif est de sortir de l'environnement classique du bureau d'études. "Cette équipe fonctionnera en autonomie et s'appuiera sur les ressources de créativité de l'IoT Valley, à charge pour elle de tisser des partenariats avec des startups locales et de développer ou co-développer de nouvelles briques technologiques", insiste Cédric Leroy.
 

Un appel à projets en direction des start-up

Daher prévoit également de sélectionner très vite 3 premières start-up, qui bénéficieront d'un premier contrat et d'une accélération de 9 mois au sein du Connected Camp. "La présence d'une équipe de R&D de Daher sur le site va nous permettre de mieux comprendre leurs métiers et de les accompagner dans le choix de ces start-up", souligne Bertran Ruiz, responsable des partenariats à l'IoT Valley, qui héberge déjà un des espaces d'innovation "514" de la SNCF, et qui ambitionne d'accueillir sur son site une dizaine d'ETI et grands groupes d'ici fin 2018. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media