Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[MWC 2018] Daimler teste l’utilisation de la blockchain pour inciter à l’éco-conduite

Au Mobile World Congress 2018, deux salariés de Daimler ont présenté un projet pilote, "MobiCoin" : une monnaie virtuelle qui récompense des conducteurs adoptant des réflexes d’éco-conduite.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Daimler teste l’utilisation de la blockchain pour inciter à l’éco-conduite
[MWC 2018] Daimler teste l’utilisation de la blockchain pour inciter à l’éco-conduite © Daimler

Pour Daimler, la blockchain a le pouvoir de transformer la mobilité ! Deux de ses ingénieurs ont brièvement présenté l’approche du groupe pour cette technologie lors du Mobile World Congress 2018 à Barcelone. "La technologie a clairement un gros potentiel dans notre domaine d’activité, la mobilité", commente Jonas Von Malottki, spécialiste blockchain au sein des équipes IT du constructeur. "La blockchain, de par son architecture décentralisée, va ouvrir les business models et décupler les possibilités de collaboration entre grands et petits acteurs". Mais le développeur reconnaît qu’à ce stade, il est impossible de savoir de quelle façon la blockchain va transformer la mobilité, "car on ne peut pas prévoir le futur".

 

Mobicoin, un challenge d'éco-conduite et une cryptomonnaie

Ce n’est pas une raison pour attendre de voir quels grands usages vont émerger : autant anticiper en menant de premières expérimentations. C’est dans cet esprit que Jonas Von Malottki – avec un de ses collègues de la direction financière, Thomas Mauer – a lancé un premier projet, baptisé "Mobicoin".  Après un appel à participants lancé sur l’intranet de Daimler en octobre 2017, 500 volontaires ont été recrutés pour tester l’application. L’expérimentation a été ouverte mi-février, quelques jours avant le Mobile World Congress.

Mobicoin est une application mobile reliée aux données du véhicule (plusieurs modèles Mercedes, évidemment) des participants. A partir des datas d’accélération, de freinage et de vitesse, l’appli calcule le "score environnemental" du conducteur. Plus il conduit de façon responsable (en accélérant de façon plus douce, en pratiquant le "coasting" (conduite en roue libre) dans les descentes et avant les freinages, plus il cumule des points, les "Mobicoins". Cette cryptomonnaie peut être accumulée, versée à d’autres membres, échangée contre des récompenses : billets pour des compétitions sportives, invitation à la Fashion Week de Berlin…

Les participants peuvent comparer leurs performances environnementales à celles de leurs collègues ou de propriétaires de la même voiture sur l’application mobile. Des éléments de gamification sont prévus comme des challenges thématiques (sur le covoiturage, par exemple) pour inciter la communauté à améliorer son "score environnemental". Evidemment, le score n’augmente pas en temps réel durant la conduite mais après les trajets, pour éviter aux conducteurs de consulter leur smartphone au volant.

 

La blockchain, atout ou gadget ?

Daimler vient tout juste de sortir une première version de l’application et recueille les impressions de ses beta-testeurs. L’utilisation de la blockchain, qui permet d’éviter aux participants de "tricher", donne la possibilité aux concepteurs d’étendre rapidement l’expérience. "C’est l’un des avantages de la blockchain : elle permet de 'scaler'  facilement en cas de lancement global", juge Thomas Sauer, du service "Futur de la finance" au sein de Daimler. "La blockchain est aussi un créateur de confiance", ajoute Jonas Von Malottki.

Reste que l’application aurait pu aussi aisément être créée sans blockchain, et que le l’impact environnemental de cette technologie est loin d’être neutre, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale