Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Daimler Trucks se rapproche de Luminar pour développer des camions autonomes

Après Waymo, Daimler Trucks se rapproche de Luminar Technologies. Cette start-up se concentre sur développement de capteurs, essentiels pour la conduite autonome, et plus spécifiquement de Lidar.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Daimler Trucks se rapproche de Luminar pour développer des camions autonomes
Daimler Trucks se rapproche de Luminar pour développer des camions autonomes © Daimler Trucks/Luminar

Luminar Technologies et Daimler Trucks ont annoncé vendredi 30 octobre 2020 avoir conclu un partenariat stratégique dans le but de produire en série des camions autonomes de niveau 4 SAE. Afin de renforcer cette alliance, Daimler Trucks prend une part minoritaire dans Luminar. Cet investissement, dont le montant n'est pas connu, s'ajoute aux 170 millions de dollars levés par Luminar avec sa fusion avec Gores Metropoulos, détaille TechCrunch, et qui va lui permettre d'entrer en bourse à la fin de l'année.

Cette annonce intervient quelques jours après celle du partenariat entre Daimler Trucks et Waymo, la filiale d'Alphabet spécialisée dans le développement du véhicule autonome. Start-up fondée en 2012, Luminar a rapidement su séduire des industriels du secteur de l'automobile avec ses capteurs et logiciels. 

Un partenariat en vue d'une commercialisation
Avant Luminar, Daimler a vaitpris une participation majoritaire dans Torc Robotics, qui développe une suite logicielle pour les véhicules autonomes, en août 2019.

En partenariat avec Luminar, Daimler Trucks et Torc Robotics vont chercher à améliorer les fonctionnalités de détection et perception rattachées au Lidar ainsi que le niveau de performance globale du système pour que les camions puissent circuler à une vitesse suffisamment élevée sur les voies rapides. Les partenaires ne détaillent pas de calendrier précis, que ce soit pour des essais ou le début d'une éventuelle commercialisation.

Les deux approches de Daimler Trucks
Les annonces se succèdent pour Daimler Trucks qui semble déterminé à développer une plateforme de conduite destinée à équiper des camions. Dans le cadre du partenariat avec Luminar, la société vise son propre camion autonome, équipé des capteurs de Luminar et du logiciel maison développé par Torc Robotics.

Avec Waymo, Daimler Trucks se concentre sur le développement d'un châssis de camion doté de systèmes redondants sur lequel Waymo va intégrer son système de conduite autonome. Dans ce second cas, Waymo est à la manette du développement logiciel et Daimler se concentre uniquement sur le châssis. Ces deux approches distinctes permettent à Daimler d'afficher ses ambitions dans ce domaine.

De nombreux usages commerciaux
"Les usages commerciaux pour les camions autonomes sont extrêmement forts", résume Austin Russell, le fondateur et CEO de Luminar, dans un communiqué.

Le secteur de la logistique, et plus particulièrement du transport routier de marchandise, manque de main d'œuvre. L'automatisation de tout ou partie des trajets permettrait de répondre, en partie, à cette pénurie de main d'œuvre. L'automatisation d'un véhicule sur une voie rapide semble beaucoup plus atteignable qu'un véhicule autonome circulant en milieu urbain. Enfin, la technique du platooning permettant à plusieurs camions de se suivre en mode autonome est aussi testée par différents acteurs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media