Daimler va faire rouler des camions semi-autonomes en convoi sur les routes de l'Oregon

En 2018, Daimler va tester le "platooning", la mise en convoi automatique de camions. Il fera rouler des paires de camions semi-autonomes sur des routes de l'Oregon et du Nevada.

Partager
Daimler va faire rouler des camions semi-autonomes en convoi sur les routes de l'Oregon

En attendant que des poids lourds véritablement autonomes déferlent sur nos autoroutes, Daimler va tester de nouvelles formes d'assistance à la conduite dès 2018. Il vient d'obtenir le permis de tester la mise en convoi automatique de camions (le "platooning") sur les routes de l'Oregon et du Nevada dès l'an prochain.

des camions roulant par paires, pour débuter

Le groupe automobile prévoit de connecter deux Freightliner New Cascadia pour les faire rouler en convoi. Le deuxième poids lourd calquera son allure et sa trajectoire sur le premier, grâce à différentes technologies (assistance à la conduite, au freinage, détection de lignes…) ; les deux véhicules ne seront séparés que de quelques mètres et communiqueront par une liaison Wi-Fi. Des conducteurs resteront au volant des deux poids lourds pour reprendre le contrôle en cas d'imprévu. D'ailleurs, le "platooning" ne vise pas à remplacer les conducteurs humains mais à les assister, pour plus de sécurité. Cette approche vise aussi à réduire la consommation des véhicules en réduisant leur trainée aérodynamique.

Daimler dit être le premier à conduire de tels tests en Amérique du nord. Il espère pouvoir déployer cette fonctionnalité sur l'ensemble de sa flotte dans les prochaines années : celle-ci compte déjà plus de 500 000 camions connectés dans le monde.

L'annonce intervient alors que Tesla doit présenter fin octobre son propre poids-lourd électrique et autonome, le Tesla Semi.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS