Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dalkia Méditerranée déploie le pilotage à distance de bâtiments

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La filiale d'EDF a investi 2 millions d'euros dans la réalisation de son Dalkia Energy Savings Center pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Cinq cents sites y sont reliés et 500 autres le seront d'ici fin 2015.

Dalkia Méditerranée déploie le pilotage à distance de bâtiments
Dalkia - Centre de pilotage à distance Marseille. © J-C Barla

Pour Serge Burtin, directeur régional de Dalkia Méditerranée qui couvre les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, "ce nouveau centre renforce notre cœur de métier : faire réaliser à nos clients des économies d'énergie durables en combinant le pilotage à distance de leurs installations grâce aux technologies numériques et la proximité humaine par l'intermédiaire de nos équipes de terrain".

Implanté dans le siège de la direction régionale à Marseille (Bouches-du-Rhône), ce septième Dalkia Energy Savings Center (DESC) en France a nécessité un investissement de 2 millions d'euros dont 500 000 euros pour sa réalisation et 1,5 million pour les technologies d'acquisition de données sur les 500 sites dont il surveille l'évolution des consommations d'énergie. "Nous prévoyons d'investir 1 million d'euros supplémentaire pour en connecter 500 de plus à fin 2015 et piloter ainsi un millier de bâtiments représentant 80 % des volumes de consommation", précise Serge Burtin.

Suivi optimisé

Reposant sur huit experts en énergie postés à Marseille, Nice et Montpellier, l'équipement mesure en temps réel la performance énergétique des sites auxquels il est relié. Dès la détection d'une dérive par rapport aux consommations habituelles modélisées, ils en analysent les causes potentielles et déclenchent l'intervention sur place d'un technicien d'exploitation pour les corriger. Auparavant, les dysfonctionnements étaient constatés mensuellement.

"Comme nous nous engageons par contrat sur des consommations vis-à-vis de notre clientèle, ce centre est un véritable dispositif de production industrielle d'économies d'énergie, indique le directeur marketing et développement durable, Dominique Segado. Le suivi en continu permet par ailleurs d'agir sur la modification des comportements pour réduire durablement les factures."

Selon Jean Rousselet, responsable du DESC Méditerranée, "l'économie peut aller jusqu'à 40 % par comparaison avec un bâtiment similaire non équipé".

Dalkia Méditerranée réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros pour un effectif de 1 100 salariés sur les deux régions. L'entreprise gère 6 800 installations énergétiques, réparties entre services aux bâtiments publics et privés (immeubles d'habitation, de bureaux, collectivités, établissements de santé, hôtels, centres commerciaux...), utilités industrielles et réseaux de chaleur.

Jean-Christophe Barla

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale