Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Damien Viel, le nouveau grand chef de Twitter France qui twitte peu mais vend bien

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Damien Viel, le nouveau boss de Twitter France, n'est pas un accro des réseaux sociaux, loin de là. Mais ses 31 petits tweets ne l'empêcheront pas de booster les revenus publicitaires de l'entreprise, espère Twitter, qui peine à trouver son modèle économique. 

Damien Viel, le nouveau grand chef de Twitter France qui twitte peu mais vend bien
Damien Viel, le nouveau grand chef de Twitter France qui twitte peu mais vend bien © Twitter France

Y a-t-il un pilote dans l'avion Twitter France ? Les 35 salariés de la filiale tricolore du réseau social peuvent enfin répondre oui à cette question ; après avoir passé 8 mois à planer au gré du vent, depuis le départ en janvier 2015 de l'ancien directeur général de la structure, Olivier Gonzales.

 

Le patron tant attendu, Damien Viel, est un commercial pur et dur, qui a fait ses classes à l'Essec. Peu coutumier du réseau social, le nouveau dirigeant aux 31 tweets a tout de même annoncé sa nomination via un message de 140 caractères.

 

Inscrit sur Twitter depuis octobre 2010, Damien Viel n'avait envoyé que deux posts sur le site jusqu'au 17 juillet 2015. Depuis cette date – à laquelle il a probablement appris qu'il allait travailler pour l'entreprise - il envoie régulièrement des tweets.

 

Peu d'appétit pour les gazouillis

 

Mais peu importe son appétence pour les gazouillis : ce que Twitter demande au nouveau patron c'est de développer les revenus de l'entreprise, qui peine à trouver un modèle économique viable, au point que son PDG monde Dick Costolo a été poussé dehors au mois de juin 2015.

 

Le commercial fait clairement partie des talents de Damien Viel : à peine sorti d'école, en 1998, il entre chez L'Oréal, d'où il est sorti 7 ans plus tard chef de projet senior, en charge de la gamme Skin Care Asie. Passé chez Alain Afflelou puis chez Marionnaud, il prend ensuite la tête de l'agence de publicité Carat France pendant trois ans, jusqu'en février 2010.

 

Damien Viel n'est pas un bleu du web

 

Le nouveau directeur général de Twitter France n'est pas un bleu du web : après avoir travaillé un an durant à la régie publicitaire du groupe M6, il devient directeur des ventes Europe du Sud et de l'Est, Moyen Orient et Afrique de YouTube, la filiale de Google.

 

Pour permettre à Twitter France de booster ses revenus, le nouveau boss appliquera les recettes apprises chez Google : publicité en ligne, notamment vidéo et vente de produits, avec le bouton "buy", créé en 2014.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale