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Danone, Philips, Leroy Merlin... leurs initiatives digitales innovantes récompensées par Netexplo

mis à jour le 13 juin 2014 à 16H15
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Le jury de l'observatoire indépendant Netexplo Change a dévoilé les six initiatives digitales les plus innovantes de grandes entreprises sur le territoire français. De Danone à Leroy Merlin, en passant par Axa Banque, Lagardère Active ou encore Philips, ces grands groupes démontrent qu'il n'y a pas que les start-up pour innover dans le numérique. C'est la monnaie solidaire Tookets, créée par une équipe du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui a reçu le grand prix ce vendredi 13 juin.

Danone, Philips, Leroy Merlin... leurs initiatives digitales innovantes récompensées par Netexplo
L'édition 2013 du Netexplo Change © Netexplo

Alors que le grand prix Netexplo Change a été remis ce vendredi 13 juin au Crédit Agricole et à sa monnaie solidaire Tookets, retrouvez ci-dessous une présentation des six nominés : les initiatives digitales les plus innovantes de grandes entreprises sur le territoire français.

Les lauréats de la catégorie "Innovation Produit & Service" :

Doctipharma par Lagardère Active : une plate-forme d'e-commerce santé

En faisant main basse sur Doctissimo en 2008, Lagardère Active s'est offert ni plus ni moins que le site de référence en conseils et partages d'expérience autour des problématiques de santé et de bien-être en France. Avec l'autorisation de la vente des médicaments sur internet depuis juin 2013, le groupe de médias a lancé un site partenaire de Doctissimo, Doctipharma, en mars 2014 pour proposer une plate-forme de ventes aux officines souhaitant se lancer dans le e-commerce santé. Une réponse également à la peur de la contrefaçon et au besoin de garder une relation privilégiée avec son pharmacien.

Pour le moment, seuls des produits de parapharmacie sont proposés mais Doctipharma s'ouvrira très bientôt aux médicaments sans ordonnance. Pour un futur plus lointain, les concepteurs du site réfléchissent à la création d'un système qui permettrait d'établir un lien direct entre médecin et pharmacien pour envisager de déliver des médicaments avec un système d'ordonnance numérique.

 

 

Hue de Philips : la lumière connectée et open-source

Fin 2012, au croisement des chemins entre l'extinction des ampoules à filament et l'entrée dans l'ère des objets connectés, Philips, acteur historique de la l'éclairage, s'est mis en tête de se réinventer tout en restant dans son domaine de prédilection. La réponse tient en trois lettres : Hue. Une ampoule connectée et pilotable via une application accessible sur smartphone et tablette. Il est ainsi possible de piloter la lumière pour l'éteindre, l'allumer ou changer son intensité et sa couleur. Il est également possible de programmer un enclenchement en fonction d'évènements d'actualité : la lampe de votre choix pourra ainsi clignoter quand votre équipe favorite marque un but. En rupture avec la tradition de secret industriel, Hue est disponible en open-source. Philips a en effet compris qu'en ouvrant son système aux développeurs, son éclairage 2.0 pourrait disposer d'un écosystème d'applications important, rendant le concept plus attractif pour le consommateur final.

 

Les lauréats des Prix "Ressources humaines & Responsabilité sociale d'entreprise"

Tookets du Crédit Agricole : la monnaie solidaire

Un développement de projet digne d'une start-up de l'économie sociale et solidaire au sein même d'une grande banque française : le concept a tout de suite de quoi paraître suprenant. En 2011, la caisse régionale du Crédit Agricole Pyrennées Gascogne lance Tookam, une banque en ligne destinée à un public jeune. Rien d'original si ce n'est qu'en parallèle une monnaie solidaire est également créée : les Tookets.

Derrière ce drôle de nom se cache un concept simple mais efficace : les clients de la banque en ligne mais aussi les salariés d'une entreprise partenaire peuvent collecter des Tookets pour les redistribuer à des associations locales présentées sur un site dédié. Pour l'un des fondateurs, Nicolas Layous, ce "système novateur permet aux clients et salariés de devenir véritablement acteur de la solidarité. Ils jouent ainsi un rôle primordial d'intermédiaire entre les entreprises et le tissu local."

 

 

Digital for all par Danone, pour éveiller les esprits à la mutation numérique

Web 2.0, mutation numérique, transformation digitale : ces termes sont souvent entendus et répétés en entreprises. Mais pour certains salariés, difficille d'en percevoir les tenants et aboutissants de ce grand bouleversement des pratiques professionnelles. Pour ouvrir le numérique au plus grand nombre, Danone a conçu la plate-forme "Digital for all", un site dédié à la compréhension des outils digitaux.

Un mode d'emploi du numérique n'a certes rien d'original mais le jury de Netexplo a tenu à récompenser la qualité irréprochable de ce support, ce qui renforce son intérêt dans la formation des salariés. Composé de slides et de vidéos, Digital for all est disponible sur mobile, tablette et PC et s'adapte aux besoins et envies d'apprendre du salarié. "C'est une sensibilistion et une acculturation au digital, sans forcer personne mais pour éveiller les esprits", souligne Aurélie Trucher, directrice digitale de Danone.

 

 

Les lauréats de la catégorie "Marketing digital et social"

Soon par Axa Banque, la relation à l'argent réinventée

Avec la volonté de créer un champion des applications bancaires et de gestion de budget, les équipes d'Axa Banque ont démarré le chantier de Soon en 2012 pour un lancement début 2014. L'idée : considérer le smartphone comme un support à part entière et non un simple canal supplémentaire. Très vite s'impose donc l'idée de proposer une souscription en ligne mais uniquement via une application. Le site internet de Soon ne permet en effet que de recevoir une invitation par mail mais, ensuite, tout se fait sur mobile avec un affichage et un design complètement adapté.

Le relevé de compte est ainsi présenté sous forme de Timeline, le flux d'évènements popularisé par Facebook. L'utilisateur peut également ajouter un commentaire, une photo ou encore un smiley à une ligne de dépense pour mieux l'associer à un évènement de sa vie. Autre petite révolution, la possibilité de faire des virements via Paypal directement à partir de l'appli, alors que les banques sont en général plutôt réticentes à intégrer ce type de services concurrents dans leur offre.

Selon Vous par Leroy Merlin, le site de la communauté des bricoleurs

Avec "Selon Vous", Leroy Merlin a voulu lancer une véritable plate-forme de coopération sur le thème du bricolage. "Une plate-forme de cocréation créée en mode communautaire", résume Jaques Lorne, dirtecteur internet et e-commerce du groupe. De la centrale d'achat au community management, les équipes de Leroy Merlin de différents services se sont en effet mobilisés pour donner naissance à ce site où les membres peuvent notamment s'échanger de bons conseils et suivre l'avancement de différents chantiers plus ou moins ambitieux. Si l'idée est bien entendu d'encourager l'achat de produits distribués par Leroy Merlin, le client n'est plus considéré comme un consommateur mais comme un partenaire, explique Jaques Lorne. Au delà des conseils et forums, les utilisateurs peuvent en effet contribuer à piloter des projets, donner leur avis sur les produits et lancer des votes pour par exemple réduire la taille des emballages ou encourager à l'utilisation d'imprimante 3D dans les magasins du groupe.

Julien Bonnet

 
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