Dans la peau d'un joueur de basket grâce aux Google Glass

Des joueurs de l'équipe de basket de Stanford vous font vivre l'action de l'intérieur grâce à Google Glass. La plateforme CrowdOptics permet aux spectateurs de voir à travers les lunettes des joueurs, en utilisant leurs mobiles pointés en direction du terrain.

Partager
Dans la peau d'un joueur de basket grâce aux Google Glass

Pour la première fois, des joueurs de basket ont utilisé les lunettes intelligentes de Google en action, lors de l'entraînement avant un match. L'équipe de la célèbre université américaine Stanford, sans surprise, était la première à mettre en place ce dispositif, rapporte Venturebeat.

La technologie de "contexte"

Grâce à la technologie de la plateforme CrowdOptic, les spectateurs pouvaient voir à travers les yeux des joueurs, simplement en pointant leurs appareils mobiles en direction du terrain.

CrowdOptic a breveté sa technologie, qui capture les données focales (issues d'un GPS, accéléromètre ou d'une boussole) provenant notamment des smartphones et appareils intelligents comme Google Glass. Une fois ces données recueillies, des calculs sont réalisés pour déterminer le contexte visuel de l'utilisateur et lui proposer des applications en conséquence.

Dans le cas du match de basket, les spectateurs pointent leur smartphone en direction du terrain, et peuvent voir sur leur mobile ou depuis leurs lunettes Google Glass l'action se dérouler sur le terrain, comme s'ils étaient dans la peau du joueur. Les spectateurs pouvaient également rejoindre des conversations Hangouts du réseau social Google+.

Sport et Google Glass font bon ménage

Les fans de sports peuvent désormais, grâce à la technologie, se plonger de plus en plus dans leurs sports préférés. Les cameras GoPro sont célèbres pour cela. Par ailleurs, le mariage entre l'industrie du fitness et du sport et le prêt-à-porter intelligent est plus que d'actualité. Nike et son appareil Fuel Band, Samsung avec sa montre intelligente Galaxy Gear, les bracelets connectés tel le Flex de Fitbit surfent sur la vague du "wearable movement" qui s'appuie sur le bien être.

Les Google Glass sont un moyen de plus de profiter de ces opportunités, et de faire du sport une industrie phare pour les entreprise technologiques. La joueuse de tennis professionnelle Bethanie Mattek-Sands portait d'ailleurs des Google Glass à Winbledon cette année. Analyser les matchs, améliorer les performances des joueurs et l'expérience du spectateur sont autant de possibilités. Samsung travaille d'ailleurs, selon le Wall Street Journal, sur un projet de lunettes électroniques dédiées au sport.

Nora Poggi

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS