Dans ses parcs d’attractions, Disney traque ses visiteurs avec des bracelets connectés
Walt Disney entre dans l’ère du big data : la firme de divertissement a investi un milliard de dollars dans un programme capable de traquer les moindres faits et gestes des visiteurs de ses différents parcs d’attractions, grâce à un bracelet connecté. L’entreprise stocke et analyse ces données pour fournir un meilleur service à ses clients et faire plus de profit.
Lélia de Matharel
Walt Disney, le nouvel anti-robin des bois de la data, enregistre de multiples données sur les visiteurs de ses parcs d’attractions et les utilise à son propre profit. L’entreprise a investi un milliard de dollars pour tester un nouveau système de réservation, explique Businessweek. Il permet de retenir une chambre dans l’hôtel de la Belle au bois dormant ou une table à l’auberge de Cendrillon plusieurs mois à l’avance, via le site web de la société ou une application mobile.
Suivre les déplacements des visiteurs
Mais le cœur de ce programme réside dans la distribution aux touristes qui visitent les parcs - et qui l'acceptent - d’un bracelet connecté. Cet outil baptisé "Magic Band" permet à Walt Disney de suivre pas à pas les visiteurs de ses parcs, grâce aux ondes radios émises par chaque anneau. L’entreprise sait dans quels restaurants ou magasins ils s’arrêtent le plus longtemps, à quelles attractions ils font le plus la queue. Le bracelet sert aussi de clef à leur chambre d’hôtel, et leur permet de payer.
Cet accessoire de tracking devrait permettre à Walt Disney de développer le chiffre d’affaires de ses parcs, qui s’élevait en 2012 à 3,2 milliards de dollars. Grands magasins, supermarchés... de nombreuses entreprises et organisations, comme le musée des arts de Dallas, pourraient suivre l’exemple de Disney pour mieux comprendre leurs clients et in fine... les faire dépenser plus.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir