Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dans une interview télévisée, Edward Snowden détaille son parcours d'espion

L'homme qui a révélé le scandale PRISM, Edward Snowden, s'exprime pour la première fois devant les caméras d'une chaine de télévision américaine, NBC News. Dans cette interview exclusive, diffusée le 28 mai, l'ancien membre de l'agence nationale de sécurité américaine détaille son parcours, pour rendre ses révélations plus crédibles : formé comme espion, il a travaillé à l'étranger sous couverture pendant plusieurs années.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dans une interview télévisée, Edward Snowden détaille son parcours d'espion
Dans une interview télévisée, Edward Snowden détaille son parcours d'espion © DR

Non. Edward Snowden n'est pas un technicien de bas étage, comme l'ont dit régulièrement certains politiques et médias américains. Dans une interview exclusive accordée à NBC News et diffusée le 28 mai au soir, l'ancien membre de l'agence nationale de sécurité américaine (NSA), qui a révélé aux médias le programme d'espionnage à grande échelle mise en œuvre par les services secrets, revient en détail sur son parcours. Objectif ? Donner plus de crédit à ses révélations sur la NSA.

Dans l'extrait vidéo diffusé ci-dessous, il explique : "J’ai été formé pour être un espion au sens classique du terme, j’ai vécu à l’étranger, sous couverture, en prétendant faire un travail qui n’était pas le mien. On m’a même donné un nom qui n’était pas le mien". Il aurait également travaillé dans un centre de formation au contre-espionnage. "J'ai développé des méthodes pour assurer la sécurité de nos informations et de nos agents dans les environnements les plus hostiles et les plus dangereux du monde."

 

 

Avant de transmettre les documents secrets de la NSA aux médias, Edward Snowden explique avoir prévenu ses collègues et ses supérieurs des abus de l'agence. "De nombreuses personnes que j'ai prévenues ont été choqués par l'existence de ces programmes [d'espionnage]. Elles n'en avaient jamais eu connaissance. […] Mais elles m'ont dit : si tu dis quelque chose, ils vont te détruire, ça n'en vaut pas la peine…"

 

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media