
La cryptomonnaie Ether est en chute libre alors qu’une vaste cyber-attaque cible DAO, une plateforme controversée qui permet à sa communauté d'investir en capital-risque. 50 millions de dollars auraient été volés, explique un article de Business Insider. La blockchain Ethereum, qui sous-tend la cryptomonnaie, ne semble cependant pas compromise.
DAO fortement touché
La plateforme DAO (decentralized autonomous organisation), qui détient 9,2 millions d’Ether, soit l’équivalent de 134 millions de dollars, a été la cible au matin du 17 juin 2016 d’une attaque qui exploite une vulnérabilité dans le code des smart contracts et siphonne des dizaines de millions d’ether. Un portefeuille, identifié comme le réceptacle du butin, détient déjà 3,5 millions d’ether, soit 47 millions de dollars au taux de conversion actuel (14 dollars pour un ether).
La communauté de DAO tente d’endiguer la fuite, pour éviter la sortie d’ether de son système. Une des solutions seraient de restaurer un back-up, c'est-à-dire une version d’Ethereum antérieure à l’attaque. Une solution montrée du doigt par certains membres de la communauté d'Ethereum, comme le rapport Business Insider : "vous ne pouvez pas entrainer Ethereum dans ce bazard. La faute revient à la DAO, laissons la plateforme couler, la blockchain s'en remettra". Comme le rappelle dans un post de blog le co-fondeur d’Ethereum Vitalik Buterin, "le problème affecte seulement DAO, la blockchain Ethreum reste parfaitement sûr".
Des appels à l’aide
Des appels à l’aide auprès de la communauté fleurissent sur internet.
Si vs voulez aider contre l'attaque en cours contre la #DAO rdv sur https://t.co/hwUZ0t5tli et utilisez accounts[0] si [4] ne fonctionne pas
— Ethereum France (@Ethereum_France) 17 juin 2016
Le site Crypto coins news a ainsi publié une liste de consignes : "nous devons spammer le réseau pour construire une contre attaque."
En début de l'après-midi, Vitalik Buterin a annoncé que le hack était réparé, et que DAO comme Ether avait rebondi, après avoir perdu respectivement 20% et 55% de leur valeur.
Réagir
2 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus