Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dassault Systèmes reconstitue en 3D le Collège des Bernardins au XIVe siècle

Les Journées du Patrimoine se mettent à l’heure du numérique : Dassault Systèmes a reconstitué en 3D le Collège des Bernardins tel qu’il était au moyen-âge. Cette visite interactive, disponible sur le site Internet paris.3D.com, sera projetée et commentée dans ledit édifice les 14 et 15 septembre.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dassault Systèmes reconstitue en 3D le Collège des Bernardins au XIVe siècle
Dassault Systèmes reconstitue en 3D le Collège des Bernardins au XIVe siècle © Dassault Systèmes

Le Collège des Bernardins, à Paris, fait un bond dans le passé de sept siècles. Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels à trois dimensions (3D), emmène les curieux découvrir l’ancienne résidence des moines cisterciens telle qu’elle était au Moyen Age, grâce à la 3D. Le groupe a été soutenu par deux partenaires : le Collège des Bernardins et l’Inrap (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives).

Après la Bastille ou le Louvre, l’éditeur web a reconstitué ce bâtiment dont la construction a débuté en 1248 dans les moindres détails : dortoir des frères avec sa charpente en forme de carène de bateau, ancienne église aujourd’hui disparue quasiment aussi haute que Notre-Dame, escalier central à double révolution…

Des sources multiples

Pour effectuer ce travail, les chercheurs et historiens ont compulsés de nombreux plans, images et textes de l’époque. Ces sources multiples leur ont permis de reproduire avec exactitude l’architecture du Collège au XIVe siècle.

Pour découvrir ce vestige féodal en ligne, il suffit de se connecter sur paris.3D.com. Une visite interactive de 12 minutes commentée est disponible sur le site, mais l’explorateur digital peut aussi se déplacer librement sur la maquette 3D, comme dans Google Street View.

Visite interactive en 3D

Dassault Systèmes a réalisé depuis 2012 de nombreuses autres reconstitutions 3D de monuments parisiens, qui sont aussi disponibles sur le site. D’ici peu, la visite 3D du Collège des Bernardins version moyenâgeuse sera complétée d’une reconstitution du bâtiment tel qu’il est aujourd’hui, après le chantier de rénovation de 2008.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, cette visite interactive sera projetée sur écran géant au Collège des Bernardins et commentée en direct par le conférencier Michel Levendi, pendant trente minutes.

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale