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Datategy développe une solution de prédiction de la fraude dans les transports

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Tice, l'opérateur de transport du Centre Essonne, a conclu un partenariat avec Datategy. Cette start-up francilienne développe un outil de prédiction de la fraude OctoCity qu'elle a implémenté sur le réseau de bus de Tice afin d'optimiser les itinéraires des contrôleurs en fonction des objectifs fixés par l'opérateur de transport.

Datategy développe une solution de prédiction de la fraude dans les transports
Datategy développe une solution de prédiction de la fraude dans les transports © Wikimedia/MMFE

"L'IA peut battre des champions d'échec et du jeu de Go donc pourquoi ne pourrait-elle pas apporter des réponses aux problématiques liées à la fraude ?", questionne Mehdi Chouiten, cofondateur de Datategy. La start-up francilienne fondée en 2016 a développé OctoCity, une solution de prédiction de la fraude basée sur un algorithme prédictif d'intelligence artificielle. Datategy et Tice ont annoncé mardi 26 novembre 2018 avoir implémenté cette solution sur le réseau de bus de l'opérateur de transport de Centre Essonne. Si elle est déjà déployée sur des opérateurs de transport à l'étranger, c'est une grande première en France.

 

Une solution 100% cloud

Afin d'implémenter OctoCity sur ce réseau de bus, la start-up a collecté certaines données en amont : la structure du réseau avec la liste des lignes et la localisation des arrêts,  les données de validation des titres de transport et l'historique de la fraude sont venus nourrir l'algorithme. OctoCity peut aussi être programmé en fonction des besoins de l'opérateur : réaliser plus de contrôles, donner plus de PV ou avoir plus de PV recouvrables... La solution propose ensuite des trajets aux agents en tenant compte des horaires des bus, des statistiques de la fraude et de la durée des contrôles. Le but étant d'optimiser leurs itinéraires selon les impératifs de l'opérateur.

 

La solution OctoCity est déployée sous deux formes : l'une 100% cloud accessible via un portail internet et l'autre sous la forme d'une application. "Les managers ont une vision globale de la fraude, peuvent suivre leurs équipes et avoir des retours sur le déploiement de la solution sur l'interface web", explique Mehdi Chouiten. Les agents de terrains, quant à eux, disposent d'une application installable sur les smartphones Android afin de suivre leur itinéraire.

 

Un déploiement encore expérimental

Tice recense "87 000 passagers par jour sur ses 19 lignes de bus traversant une vingtaine de communes et circulant de 4h à 0h", liste Jean Caron, président de l'opérateur de transport. "Le déploiement de cette solution est expérimental pour l'instant, ajoute-t-il. Avant d'avoir un véritable retour, il va falloir attendre un an". Le temps que toutes les saisons passent, que les variations en fonction de la rentrée scolaire, des événements culturels (comme les festivals) ou des vacances se fassent sentir.

 

L'idée pour Tice est d'optimiser les tournées de ses 28 contrôleurs. Mais au-delà du caractère répressif, l'opérateur de transport espère aussi améliorer ses actions de prévention qu'il mène depuis de nombreuses années. Si la solution développée par Datategy est ici installée sur un réseau de transport, Octocity peut aussi être utilisé pour prédire la fraude dans le stationnement. Prenant cet exemple, Mehdi Chouiten, affirme que leur algorithme d'intelligence artificielle a déjà été "déployé avec un taux minimum de 80% de PV en plus". Déjà présent en France et au Moyen-Orient, Datategy veut poursuivre sa croissance et espère conquérir le marché américain.

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