David Cameron veut interdire les applications de messagerie cryptée pour mieux lutter contre le terrorisme
Le 11 janvier dernier, il marchait aux côtés des 3,7 millions de Français pour les libertés. Le 12 janvier, David Cameron a annoncé vouloir faire interdire les services de messagerie cryptée, selon le New York Times. Le Premier ministre britannique invoque des raisons de sécurité et veut éviter que des terroristes puissent communiquer en ligne entre eux ou délivrer des messages sans que les autorités ne puissent les localiser.
L'attentat qui a frappé Charlie Hebdo le 7 janvier dernier et les tueries des 8 et 9 janvier ont touché le monde entier et relancé les débats autour de la sécurité et de la prévention contre le terrorisme. Alors que nos élus s'interrogent sur la pertinence d'un "Patriot Act" à la française, en Grande-Bretagne, David Cameron s'attaque frontalement aux services de messagerie cryptée.
Le chef du gouvernement britannique, qui a participé à la grande marche républicaine du 11 janvier, au nom - entre autres - de la liberté d'expression, s'attire le courroux des défenseurs de la protection des données. En effet, comme le rapporte le New York Times, David Cameron a demandé au Parlement britannique de faire interdire tout service de messagerie qui serait indéchiffrable.
Un appel à la coopération adressé aux géants de la Big Tech
La déclaration du Premier ministre britannique intervient alors qu'en Europe de nombreux responsables politiques ont exigé, après la réunion des ministres de l'Intérieur européens du 11 janvier à Paris, que les sociétés de la Big Tech comme Google, Microsoft, Apple ou Facebook fassent preuve de plus de coopération avec les services de renseignement, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
David Cameron veut une nouvelle réforme qui obligerait notamment les opérateurs de télécoms et les fournisseurs d'accès internet à stocker plus de données sur les activités en ligne de leurs clients, y compris les messages "à caractère privé" sur les réseaux sociaux. Le but étant de les laisser à la disposition de la justice de manière "intemporelle".
"Allons-nous permettre à un moyen de communication de continuer à exister s'il n'est tout simplement pas possible de lire ? La réponse est non. Nous ne pouvons pas nous le permettre !", a déclaré le conservateur, qui n'a pas manqué de rappeler qu'en 2013, un soldat britannique avait été tué à Londres par deux hommes, qui avaient proféré des menaces terroristes sur Facebook.
Wassinia Zirar
SUR LE MÊME SUJET
- Les outsiders nés de Prism ne détrôneront pas les géants du web
- Données personnelles : l'Europe devrait avoir plus peur d'elle-même que des Etats-Unis
- Les applications de messagerie instantanée se positionnent autour de WhatsApp
- Google, Facebook, Yahoo! puis Apple... la course au cryptage ne fait que commencer
- Le palmarès des messageries instantanées les plus sécurisées n'est pas vraiment rassurant
David Cameron veut interdire les applications de messagerie cryptée pour mieux lutter contre le terrorisme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir