Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

De la conférence Oculus Connect à la vente du site 4Chan, une semaine dans la Silicon Valley

Quelles actualités ont fait vibrer la Silicon Valley cette semaine ? Nora Poggi, correspondante de L'Usine Digitale à San Francisco, revient sur ce qui a agité la capitale mondiale du numérique ces derniers jours. Samsung annonce un casque Gear VR à prix réduit, le patron de Y Combinator s'inquiète de l'avancée des machines,  Watson d'IBM débarque à San Francisco, et l'un des sites les plus influents du web, 4chan, est revendu à un site japonais.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

De la conférence Oculus Connect à la vente du site 4Chan, une semaine dans la Silicon Valley
De la conférence Oculus Connect à la vente du site 4Chan, une semaine dans la Silicon Valley © Samsung Oculus

Samsung fait un carton lors de la conférence Oculus Connect 

 

Alors qu'Oculus prévoit de sortir son nouveau casque Rift au 1er trimestre 2016, un de ses principaux partenaires, Samsung, a révélé lors de la conférence Oculus Connect qu'elle publiera la version grand public de son casque Gear VR en novembre pour seulement 99 dollars, soit 88 euros. Cette version fonctionnera avec les smartphones Samsung 2015, dont le Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+, et le Note 5. Par ailleurs, un représentant de Microsoft a annoncé que la version Windows 10 de Minecraft sera compatible avec le casque Oculus Rift. La mise à jour est prévue pour le printemps 2016.

 

Le patron de Y Combinator Sam Altman pessimiste sur l'avenir 

 

Lors de la conférence Techcrunch Disrupt, le président de l'accélérateur Y Combinator, Sam Altman, a fait une sombre prédiction. Selon lui, le gouvernement fédéral doit "se ressaisir à temps" et trouver des solutions aux changements apportés par la technologie. À plus long terme, Sam Altman a exprimé une certaine inquiétude à propos de l'écart croissant entre riches et pauvres, la technologie accélérant ce creusement des inégalités. Il a surtout fait référence à un avenir dans lequel est prévu un grand nombre de machines intelligentes (appartenant vraisemblablement à un petit nombre d'entreprises de plus en plus puissantes) qui prendront selon lui la place des humains sur le marché de l'emploi. Sam Altman s'est dit inquiet de l'intelligence croissante des machines, comme de nombreux experts avant lui, et a averti le public : "nous devons nous assurer que nous [créons des machines] qui nous voudrons du bien"

 

Watson d'IBM s'installe à San Francisco

 

Le super ordinateur d'IBM, Watson, arrive à San Francisco pour attirer les start-up de la Silicon Valley. La société va ouvrir un nouveau centre de sciences cognitive à San Francisco l'année prochaine, intitulé "Watson de l'Ouest". Le vice-président d'IBM Mike Rhodin a annoncé la nouvelle lors d'un événement à San Francisco ce jeudi. Cette présence officielle dans la Baie représente une grande opportunité pour IBM. Mike Rhodin a noté que de nombreuses start-up travaillent déjà avec la technologie de Watson. Le centre comportera également un laboratoire interactif, où IBM va accueillir des séminaires, des ateliers, et où les start-up et les développeurs pourront expérimenter la technologie Watson. Le centre devrait ouvrir ses portes en 2016. IBM a également annoncé une série de mises à jour de la plate-forme pour développeurs de Watson, qui compte désormais 28 API, incluant de meilleurs outils dans le domaine de l'analyse, de la vision et du langage.

 

L'investisseur Fred Wilson rend hommage au fondateur de 4chan après la revente du site

 

Un des sites les plus étranges et les plus influents du web a été vendu le 21 septembre. 4chan, le site de partage d'images anonyme que Christopher Poole a créé quand il avait tout juste 15 ans, a été racheté par Hiroyuki Nishimura, le fondateur du site japonais 2channel - l'une des inspirations originales derrière 4chan. La communauté en ligne a été largement critiquée au fil des années pour son contenu souvent offensif. L'investisseur star Fred Wilson a profité de la vente pour rendre hommage à son fondateur, l'un des "pionniers d'internet."

 

"Les communautés ne sont pas comme les autres sites web et applications mobiles. (...) Contrairement aux croyances de beaucoup dans la communauté 4chan, Chris n'a pas pris un vrai salaire. Ce fut vraiment un travail d'amour. Il n'y a pas beaucoup de gens qui comprennent l'Internet comme Chris. Et je ne parle pas de l'architecture technique (même s’il la comprend assez bien). Je parle de l'architecture sociale de l'Internet. Je parle de ce que les gens font sur Internet et pourquoi. Il a vu le ventre de la bête. Il a vécu en elle. Et il est venu de l'autre côté avec son âme et son esprit intact", a affirmé Fred Wilson dans un message de blog.

 

Nora Poggi, à San Francisco

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale