Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

De la visite des bureaux de Dropbox à la croissance de Facebook, une semaine dans la Silicon Valley

Quelles actualités ont fait vibrer la Silicon Valley la semaine dernière ? Nora Poggi, correspondante de L'Usine Digitale à San Francisco, revient sur ce qui a agité la capitale mondiale du numérique ces derniers jours. Dropbox ouvre ses portes, Twitter est au centre d'une polémique, Sheryl Sandberg et Marc Andreessen chantent les louanges de l'industrie numérique et Facebook dévoile les chiffres de sa croissance.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

De la visite des bureaux de Dropbox à la croissance de Facebook, une semaine dans la Silicon Valley
De la visite des bureaux de Dropbox à la croissance de Facebook, une semaine dans la Silicon Valley © DropBox

Visite guidée des bureaux de Dropbox

A l'occasion de la conférence Dropbox Open à San Francisco, quelques journalistes et analystes ont eu droit à une visite guidée des bureaux de Dropbox où travaillent 1000 personnes, sur 1500 employés dans le monde. Comme beaucoup de tech companies en pleine expansion, l'entreprise se retrouve contrainte d'ouvrir de nouveau locaux dans la ville.
 
La décontraction est de mise, comme chez Facebook. Les employés peuvent jouer de la musique dans la salle The Mint, en référence à un célèbre karaoké de San Francisco. La plupart des équipes sont assez jeunes, comme c'est le cas dans de nombreuses entreprises de la Silicon Valley. Il n'est pas rare toutefois d'entendre une musique sortie tout droit de Star Wars.
 
Les employés peuvent se fournir en équipement électronique via des distributeurs. Parmi les bénéfices, les repas constituent un bonus indéniable. Sous la houlette de Chef Brian, un chef anglais débauché chez Google qui a aussi longtemps travaillé à Apple, les cuisines servent des repas différents chaque jour de la semaine, trois fois par jour. Un argument qui a plus de poids qu'il n'y paraît dans une Silicon Valley ultra compétitive.
 
 
Twitter au coeur d'une polémique sur la diversité
Le vice-président de l'ingénierie deTwitter, Alex Roetter, est au coeur d'une polémique entachant la réputation du réseau social, qui n'en avait pas besoin. Tout est parti d'un message de blog publié par Leslie Miley, le seul ingénieur noir à un poste haut placé chez Twitter, expliquant pourquoi il a décidé de quitter l'entreprise. Il décrit dans son billet des commentaires peu appropriés d'Alex Roetter tels que "la diversité c'est important, mais on ne baissera pas le niveau."
 
Après un scandale médiatique, l'accusé vient de publier à son tour un billet, présentant ses excuses et surtout affirmant l'importance que Twitter accorde à la diversité. "J'ai été mauvais dans ma manière de communiquer" ,a-t-il expliqué. Il a annoncé des formations obligatoires sur l'inclusion dès le mois de janvier, ainsi que des "actions spécifiques concernant la diversité" sans préciser lesquelles.
 
 
La technologie sauve le monde...
Lors de la conférence organisée par le magazine Fortune à San Francisco, l'investisseur Marc Andreessen s'est enthousiasmé du potentiel de l'intelligence artificielle et du "quantified self", rapporte Techcrunch. Il a aussi expliqué que la pauvreté n'avait jamais autant reculé, refusant catégoriquement un quelconque lien entre la croissance des inégalités et le boom technologique. La numéro deux de Facebook Sheryl Sandberg a également ajouté que "la technologie crée un antidote et un traitement" aux problèmes du monde, notamment dans l'éducation, la médecine ou l'agriculture.
 
 
sur Facebook chaque jour :1 milliard d'utilisateurs, 8 milliards de vidéos...
Le réseau social a divulgué les chiffres de sa croissance, stimulée par la publicité mobile et le contenu vidéo. 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook tous les jours et 20% de tout le temps passé sur du contenu média mobile aux Etats-Unis est passé sur Facebook et Instagram.
 
Facebook compte désormais 1 milliard d'utilisateurs actifs par jour, sur 1,55 milliards d'utilisateurs dans le monde. Comme l'a résumé le publicitaire Jason Stein sur Twitter, "un milliard de gens utilisent Facebook tous les jours et aucun d'entre eux ne pensent que Facebook est cool."
 
78% des revenus du réseau social proviennent toujours de la publicité sur mobile. Mark Zuckerberg a commenté sur son statut Facebook, "notre communauté a beaucoup de raisons d'être fière" en réitérant l'importance de son initiative Internet.org qui avait connu quelques déboires.

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale