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De plus en plus d’entreprises se tournent vers le WiFi as a Service

Publi-Rédactionnel Quel est le point commun entre Intermarché, la Maif, Norauto, Havas ou Nexity ? Ils ont tous confié le déploiement et la gestion de leurs réseaux WiFi à Wifirst, pionnier du WiFi as a Service. Tour d’horizon des bénéfices de ce modèle pour les entreprises et plus particulièrement les DSI.  
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De plus en plus d’entreprises se tournent vers le WiFi as a Service
De plus en plus d’entreprises se tournent vers le WiFi as a Service

Un modèle vertueux, basé sur une obligation de résultat

 

Tout est dans le nom de la solution, le fournisseur de WaaS (WiFi as a Service) ne vend pas de matériel, il propose un service clé en main avec des engagements de qualité, de disponibilité et d’évolutivité sur la durée. La connectivité et la mobilité étant au cœur de la transformation digitale des entreprises, l’exigence de performance réseau est montée d’un cran, d’où la pertinence d’un modèle vertueux basé sur une obligation de résultat.

 

C’est la nature même du modèle WaaS qui a poussé Wifirst à investir massivement dans la méthodologie et les outils d’audit de couverture et de supervision. L’intérêt de l’opérateur de WiFi managé réside dans la satisfaction des entreprises clientes sur la durée. 

« Nous ne sommes pas de simples revendeurs et installateurs de matériel informatique. La valeur ajoutée réside dans notre savoir-faire, notre structure organisationnelle et dans la couche logicielle que nous avons construite et améliorée en dix-neuf ans de travail acharné », explique David Berkowicz, directeur technique chez Wifirst.

 

 

 

Une optimisation des coûts de déploiement et de maintenance

 

Ce modèle présente aussi des avantages sur le plan financier. Premièrement, les clients peuvent directement bénéficier des effets d’achat de bornes en volume par le fournisseur (à titre d’exemple, Wifirst est le premier opérateur européen de WiFi managé avec près de 200 000 bornes WiFi opérées). Ensuite, ils bénéficient d’un réseau plus durable (huit ans en moyenne) puisque l’infrastructure profite des innovations apportées par la surcouche logicielle au cours du temps. 

Enfin, et c’est la valeur ajoutée de Wifirst, l’infrastructure réseau est rationalisée. En effet, la solution Wifirst est capable en un seul déploiement d’adresser à la fois les besoins métiers et les problématiques liées au parcours client. 

Yoann Spadavecchia, directeur IT du Club Med, précise : « Notre besoin est clair : bénéficier d'une infrastructure solide, capable d'absorber les besoins de nos vacanciers et de nos équipes. En véritable partenaire, Wifirst nous accompagne tout au long du projet. »

 

Wifirst apporte ainsi une réponse aux enjeux de transformation digitale des professionnels : parce que sa solution couvre l'ensemble des besoins de l'entreprise et que l’opérateur assume l’entière responsabilité de la connectivité, permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. 

 

 

Un atout clé pour les enjeux des DSI 

 

Dans un monde de plus en plus digitalisé, le rôle des DSI est central. Elles doivent assurer le bon fonctionnement et la sécurité du SI de l’entreprise, se plonger dans les processus métier pour faire les bons choix technologiques afin d’améliorer la productivité des équipes et, désormais, intégrer dans leurs feuilles de route la composante du travail à distance. Travailler main dans la main avec un opérateur de WiFi as a Service permet aux DSI de se libérer d’un poids : l'infrastructure réseau est parfaitement maîtrisée et prête à accueillir les technologies émergentes à forte valeur ajoutée pour la compétitivité de l’entreprise.

 

 

Des retours clients très positifs

 

La liste des entreprises convaincues par le WiFi managé est de plus en plus longue. Wifirst opère son réseau sur 20 000 sociétés/établissements. Si chaque client est différent, tous se retrouvent dans ce modèle vertueux qui satisfait salariés et/ou clients et leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier, sans se soucier du WiFi qui fonctionnera partout et tout le temps.

« La solution de Wifi as a Service déployée par Wifirst nous permet d’offrir un socle de connectivité simple, efficace et sécurisé pour nos 1 700 employés. Ils peuvent ainsi se connecter facilement à un accès à Internet performant avec leurs différents appareils, mais également interagir et coopérer d’un bout à l’autre du bâtiment, dans un environnement totalement sécurisé », assure Alan Ward, UK Director IT de Havas.

 

 

Contenu proposé par WIFIRST