Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

De Twitter Flight au bad buzz d'Airbnb... une semaine dans la Silicon Valley

Quelles actualités ont fait vibrer la Silicon Valley cette semaine ? Nora Poggi, correspondante de L'Usine Digitale à San Francisco, revient sur ce qui a agité la capitale mondiale du numérique ces derniers jours. Twitter tente d'amadouer les développeurs, Microsoft, Google et Amazon annoncent des résultats financiers dopés par le cloud, l'expert Michael Wolf prédit l'avenir du web, et la nouvelle campagne publicitaire d'Airbnb prend un carton rouge.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

De Twitter Flight au bad buzz d'Airbnb... une semaine dans la Silicon Valley
De Twitter Flight au bad buzz d'Airbnb... une semaine dans la Silicon Valley © Capture d'écran Twitter

Jack Dorsey s'excuse auprès des développeurs lors de la conférence Twitter Flight

 

Après des années de relations chaotiques avec les développeurs, le PDG de Twitter Jack Dorsey a profité de la conférence qui leur est dédiée pour s'excuser : "notre relation avec les développeurs est devenu déroutante et imprévisible. Nous voulons aujourd'hui venir vers vous et nous excuser." Entre autres, Twitter a annoncé 8 nouveaux partenaires qui ont rejoint la plate-forme Fabric : Stripe, Amazon, Optimizely, Nuance, Appsee, GameAnalytics, Mapbox, et PubNub.

 

Surtout, l'entreprise a tenté d'attirer les développeurs avec de nouvelles fonctionnalités. Twitter facilite désormais le partage des tweets directement depuis l’application. Les développeurs peuvent intégrer un bouton d’installation sans avoir à héberger un site Internet, et ils peuvent intégrer un bouton “Installer” ou “Ouvrir” pour chaque tweet partagé directement depuis l’application. Twitter simplifie aussi l'authentification via Digits. Les développeurs qui préfèrent la verification par email peuvent maintenant demander aux utilisateurs de fournir leur adresse email sur Digits, sans avoir à se lancer dans le développement d’une infrastructure. Twitter a aussi développé un écosystème afin d'améliorer l'intégration des tweets pour les créateurs de contenu. Curator est un outil gratuit de curation permettant de chercher, sélectionner et publier des Tweets et vidéos issues de Vine, et Twitter Publish permet de customiser l’intégration de Tweets. Enfin, Jack Dorsey a fait son opération de charme auprès des employés et annoncé qu'il leur donnerait un tiers de ses parts dans Twitter (soit 1% de l'entreprise). 

 

 

 

Microsoft, Google et Amazon annoncent des résultats en hausse grâce au cloud

 

Trois géants du numérique ont annoncé des résultats trimestriels en hausse ce jeudi 22 octobre. Selon Bloomberg, à eux trois, Amazon, Google et Microsoft ont ajouté 90 milliards de dollars à leur capitalisation boursière lors des transactions hors bourse après l'annonce de leurs résultats financiers. Selon le journal, Google, Microsoft et Amazon bénéficient de la vente de "computing power" à un nombre croissant d'entreprises qui sont en quête d'alternatives bon marché.

 

A titre d'exemple, les résultats d'Amazon ont été largement stimulés par sa division cloud AWS, qui a connu une croissance de 78% en un an, comptabilisant 2,09 milliards de ventes. Pas en reste, Satya Nadella a affirmé lors de la conférence avec les analystes que Microsoft et Amazon étaient les seuls acteurs "qui comptent" en ce qui concerne le cloud d'entreprise à grande échelle. Toutefois, le PDG de Google, Sundar Pichai, a prévenu devant les analystes : "nous investissons beaucoup et nous avons un plan sur le long terme."  La concurrence n'a qu'à bien se tenir.

 

L'avenir des médias et de la technologie selon Michael Wolf

 

Michael Wolf, très respecté dans l'industrie numérique, a fait mouche lors de sa présentation sur l'avenir de la tech et des médias durant la conférence du Wall Street Journal ce mardi. Un ancien du conseil d'administration de Yahoo, il dirige actuellement la société de conseil numérique Activate. Il a notamment été chef des opérations de la chaîne MTV. Lors de sa présentation, qui est disponible gratuitement et dans son intégralité sur slideshare, Michael Wolf a estimé que l'Américain moyen passe plus de temps sur la technologie et les médias qu'à dormir. Par ailleurs, il a prédit que la messagerie  dépassera bientôt le réseau social. Selon lui dans les trois prochaines années, la messagerie sur mobile va croitre plus rapidement qu'internet, comptant un milliard d'utilisateurs supplémentaires.

 

Airbnb dans la tourmente

 

Airbnb s'est fait incendier par la critique après une campagne publicitaire qui a été très mal perçue par les habitants de San Francisco. L'affiche s'attaquait à la bibliothèque publique de la ville entre autres, demandant d'un ton sarcastique à ce que les taxes hôtelières payées par la start-up soient mieux utilisées. Une utilisatrice de Facebook a partagé la photo, en dénonçant l'hypocrisie de la start-up : "J'ai payé mes taxes aussi cette année! Genial non?" s'est-elle exclamée dans un message qui est rapidement devenu viral. Après une polémique sur les réseaux sociaux, Airbnb s'est confondu en excuses et a promis de retirer les affiches immédiatement. Mauvais timing pour  la start-up qui fait face actuellement à une mesure de vote à San Francisco, la "proposition F", qui restreindrait les locations de type Airbnb dans la ville.

 

 

Dear Airbnb,I'm happy to hear that you paid your taxes this year. I did too! Isn't it awesome? However, I've...

Posté par Martha Kenney sur mercredi 21 octobre 2015

 

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale