Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Décès du patron de Nintendo, Satoru Iwata, à 55 ans

Patron de Nintendo depuis 2002, Satoru Iwata est décédé à l'âge de 55 ans d'un cancer, a annoncé ce lundi 13 juillet l'entreprise japonaise de jeux vidéo.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Décès du patron de Nintendo, Satoru Iwata, à 55 ans
Décès du patron de Nintendo, Satoru Iwata, à 55 ans © Wikimedia commons

Le monde du jeux vidéo est en deuil. A 55 ans, le patron de Nintendo, Satoru Iwata, a succombé des suites d'un cancer, a annoncé ce lundi 13 juillet l'entreprise japonaise de jeux vidéo. En attendant la nomination d'un succésseur, Shigeru Miyamoto, le créateur de nombreux personnages célèbres comme Mario ou Donkey Kong, et Genyo Takeda, assureront l'intérim.

 

DS et Wii avant le virage dans les smartphones

 

A la tête du groupe depuis 2002, Satoru Iwata était notamment à l'origine de deux importants succès : le lancement de la gamme DS de consoles portables, qui ont succedé avec brio aux différentes versions de Game Boy, et de la Wii, pour les consoles de salon.

 

Diagnostiqué il y a quelques mois, Satoru Iwata avait subi une intervention chirurgicale qui l'avait empêche de participer à l'assemblée générale des actionnaires. Perçu comme "un conservateur" dans l'évolution du modèle économique de Nintendo, il avait tout de même consenti à nouer un partenariat avec le groupe japonais DeNA afin de développer des applications de jeux pour smartphones, un virage souhaité notamment par les investisseurs.

 

Moins de deux ans après le décès du patriarche de Nintendo

 

Le décès de Satoru Iwata intevient moins de deux ans après celui d'une autre grande figure de Nintendo. En septembre 2013, Hiroshi Yamauchi, l'homme qui a fait du groupe japonais un géant du secteur des consoles de jeux vidéo, disparaissait à l'âge de 85 ans. Président de 1949 jusqu'en 2002 puis conseiller exécutif jusqu'à sa mort, il avait fait prendre à l'imprimerie familiale, fondée en 1889 pour produire des cartes à jouer, le virage des consoles de jeu.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale