Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Découvrez les gagnants des Trophées des industries numériques 2016 de L’Usine Digitale

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'Usine Digitale a remis lundi 12 décembre au soir les Trophées des industries numériques 2016. Pour cette 3e édition, 7 projets ont été récompensés pour leur caractère innovant et pertinent en termes de transformation digitale. Palmarès.

Les lauréats et partenaires des Trophées des industries numérqiues 2016 (© Pierre Vassal)

Organisé en partenariat avec ABB, Accenture Digital, Advantech, CGI, Enedis, Mews Partners, le palmarès des Trophées des industries numériques 2016 de L’Usine Digitale a été dévoilé ce lundi 12 décembre à L’Elyseum à Paris. Au total, sept entreprises ont été saluées dans sept catégories pour avoir su tirer parti des outils numériques afin d’améliorer leur business, optimiser leurs méthodes de travail ou lancer de nouveaux services. Voici les lauréats de l'année.

 

Prix de l’innovation digitale
Attribué à une technologie numérique novatrice et disruptive

SNCF pour La Fab IoT, centre d’expertise qui visa à accélérer les projets IoT du groupe, en leur offrant une industrialisation plus rapide. Avec une mise à disposition de spécialistes, issus notamment de l’IOT Valley de Toulouse, et prochainement de la cité des objets connectés d’Angers ; ainsi que d’une plateforme mutualisée permettant le traitement analytique en temps réel des données.

 

Prix du service digital
Attribué à un service ayant été révolutionné par un outil numérique


ERAM, leader historique de l’industrie et de la distribution de chaussures en France, pour le projet Atelier 27, un service d’impression de talon sur mesure en 3D en une heure en magasin, en partenariat avec Unistudio pour la partie design et 3D, et Neuronal Motion pour la partie configurateur.
 


Prix du marketing digital
Attribué à un projet de communication ayant utilisé les moyens numériques de manière remarquable


NESTLE pour le repositionnement de NESCAFÉ qui a su utiliser de manière habile les réseaux sociaux afin de se moderniser, de revenir sur le devant de la scène et de conquérir une cible jeune (18-25 ans), notamment avec la campagne Hello Voisins.


 

Prix de l’usine digitale
Attribué à un site industriel qui a su utiliser les technologies numériques pour se réinventer


Sunna Design conçoit et produit en France des solutions innovantes d'éclairage public solaire adaptées aux environnements climatiques contraignants. L'entreprise a pris le parti de penser une usine de demain non pas centrée sur la machine, mais sur l’Homme. L’opérateur dans la ligne de production est au cœur du projet afin de proposer un cadre de travail, une méthode et des outils pédagogiques adaptés à ses besoins.
 

 

Prix de la supply chain digitale
Attribué à un projet qui aura permis d’améliorer la compétitivité ou l’efficience de la chaîne logistique.


FFLY4U, pour son service d'informations embarquées sur actifs mobiles en totale autonomie d'énergie.

 

Prix de la start-up digitale
Attribué à une jeune pousse de moins 5 ans aux débuts particulièrement prometteurs


Xee, la 1ère plateforme ouverte dédiée à la voiture connectée. La start-up permet de collecter à distance les données du véhicule pour créer de nouveaux services disponibles sur Apps.

 

 

Prix de l’entreprise digitale de l’année
C’est le "grand prix", attribué par la rédaction à une entreprise française s’étant saisie de la révolution digitale à bras le corps.


La Poste, pour avoir su faireé évoluer son métier historique et mener sa transformation digitale à tous les niveaux de l’entreprise : organisation, management, nouveaux services et produits…

Exemple avec le Hub Numérique

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale