Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Deep learning : Microsoft rachète la startup québécoise Maluuba

Vidéo Microsoft continue d'accélérer dans l'intelligence artificielle avec le rachat en ce début 2017 de Maluuba, une start-up de Montréal spécialisée dans la compréhension de texte et la prise de décision.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft a annoncé dans un billet de blog daté du 13 janvier 2017 son acquisition de la start-up Maluuba. Basée à Montréal, cette dernière se spécialise dans le deep learning, et plus spécifiquement dans la compréhension du langage naturel. Le rachat de Maluuba, qui intégrera le département "Intelligence Artificielle et Recherche" au sein de Microsoft, permettra au géant d'améliorer ses techniques d'apprentissage par renforcement liées à la conversation (questions/réponses, systèmes de prise de décision).

 

apprendre à lire à l'ordinateur

Mais l'ambition de Maluuba (et de Microsoft) va beaucoup plus loin. L'objectif final est de permettre à la machine "d'apprendre à lire", c'est-à-dire de lui apprendre à comprendre le sens d'un texte au lieu de faire de la recherche de mot-clé. Cela rendra possible en retour une meilleure communication avec l'être humain, la machine pouvant écrire (et parler) plus naturellement car son "cheminement intellectuel" sera plus proche du nôtre.

 

En marge du rachat, le chercheur Yoshua Bengio, qui avait un rôle de conseil auprès de Maluuba conservera cette mission, mais auprès de Microsoft. Yoshua Bengio dirige l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA) et est l'un des pionniers du deep learning.

 

Ci-dessous une vidéo de présentation des travaux de Maluuba :

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media