Deepki lève 150 millions d'euros pour améliorer la performance énergétique de l'immobilier

La start-up parisienne Deepki édite un logiciel pour réaliser des audits énergétiques dans le secteur de l'immobilier. Elle vient de lever 150 millions d'euros pour continuer à se déployer et mettre le cap sur les Etats-Unis en y ouvrant un bureau. Des recrutements sont également prévus. 

Partager
Deepki lève 150 millions d'euros pour améliorer la performance énergétique de l'immobilier

Deepki, une start-up spécialisée dans la performance énergétique dans le secteur immobilier, annonce ce 30 mars une série C de 150 millions d'euros. L'opération a été menée par One Peak et Highland Europe, deux sociétés londoniennes spécialisées dans les entreprises technologiques en phase de croissance. Bpifrance via son fonds Large Venture et Revaia, ainsi que les investisseurs historiques Hi Inov et Statkraft Ventures, y ont également participé.

Améliorer la performance ESG
Deepki a été fondée en 2014 par Vincent Bryant, ancien directeur efficacité énergétique au sein d'Engie, et Emmanuel Blanchet, passé par Bouygues Construction. Elle propose un logiciel SaaS pour aider les acteurs publics et privés (entreprises, collectivités territoriales, l'Etat…) à améliorer leur performance "Environnementale, sociale et de gouvernance" (ESG) dans le secteur de l'immobilier. Il serait responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre, d'après l'entreprise.

Les critères ESG permettent d'évaluer la démarche "Responsabilité sociétale des entreprises" (RSE). Ils participent au reporting extra-financier des entreprises, qui permet améliorer la transparence de l'information auprès des épargnants et de mobilier les investisseurs auprès de la transition écologique. C'est une obligation légale pour certaines entités.

Pour simplifier cette tâche, Deepki édite donc une plateforme de gestion, d'analyse et de visualisation de données énergétiques pour identifier les économies possibles sur un patrimoine donné. Elle permet de suivre les consommations, accéder aux factures et identifier les éventuelles anomalies, alerter en cas de dépassement, établir un plan d'action énergétique… L'analyse s'effectue grâce à un système d'apprentissage automatique.

Plus de 250 clients
Deepki a séduit plus de 250 clients dans le monde, parmi lesquels Generali Real Estate, Allianz Real Estate, SwissLife Asset Managers ainsi que l'Etat français. Elle opère dans plus de 38 pays et dispose de bureaux à Paris, Londres, Berlin, Milan et Madrid. Elle compte 150 collaborateurs.

Pour continuer de se déployer, l'entreprise a pour ambition de recruter 200 personnelles en 2022, ouvrir un bureau aux Etats-Unis et effectuer des acquisitions stratégiques. Elle a connu une croissance de 100% par an depuis 2019 et prévoit que cette tendance se poursuivra en 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS