Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Deezer, Beezik, Orange : les éditeurs de musique en ligne attaquent Youtube et iTunes

Dans un communiqué publié le 23 janvier, les membres du syndicat des éditeurs de services de musique en ligne (ESML) dénoncent "les distorsions de concurrence entre acteurs français et internationaux", Youtube (Google) et iTunes en ligne de mire.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Deezer, Beezik, Orange : les éditeurs de musique en ligne attaquent Youtube et iTunes
Deezer, Beezik, Orange : les éditeurs de musique en ligne attaquent Youtube et iTunes © Michel Racat - Flickr - c.c.

Ils s'appellent Deezer, Beezik, Starzik, Orange ou le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), se sont alliés en janvier 2011 autour du syndicat EMSL, et comptent bien aujourd'hui obtenir leur part (équitable) du gâteau numérique.

Dans leur communiqué, les membres de l'ESML frappent fort en réclamant notamment à la Sacem d'imposer les mêmes conditions de rémunération aux plateformes comme YouTube, leur plus gros concurrent. En effet, les plates-formes françaises souffriraient de la concurrence déloyale de certains acteurs internationaux (notamment au niveau du taux de TVA). "Treize points de TVA de différence, cela suffit pour faire passer une entreprise d'une perte structurelle à l'équilibre", affirme Jean-Christophe de Launay, cofondateur et président de Beezik dans un entretien accordé aux Echos.

Outre la TVA, les desiderata sont nombreux : reversements aux ayants droit, protection de l'exception culturelle, absence de financements... Difficile de lutter contre les iTunes, Amazon et Youtube dans ces conditions, juge le syndicat.

Selon Les Echos, l'ESML réclame aussi la création d'un fonds d'urgence d'un montant de 2 millions d'euros, qui permettrait aux plates-formes françaises de financer leurs innovations. "Si nous voulons lutter contre les sites illégaux et permettre aux acteurs français de relancer l'innovation et l'investissement dans leurs services, c'est un minimum", souligne Jean-Christophe de Launay.

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.