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Deezer va tenter une entrée en Bourse pour rester dans le tempo mondial du streaming musical

Chahuté par une concurrence de plus en plus féroce sur le marché du streaming musical, Deezer annonce son intention d'entrer en bourse auprès d'Euronext à Paris avant la fin de l'année.
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Deezer va tenter une entrée en Bourse pour rester dans le tempo mondial du streaming musical
Deezer va tenter une entrée en Bourse pour rester dans le tempo mondial du streaming musical © Michel Racat - Flickr - c.c.

C'était la rumeur de l'été. C'est désormais officiel : la start-up française Deezer va entrer en Bourse. La société annonce le dépôt de son document de base auprès de l'AMF ce 22 septembre. Si le calendrier est respecté, l'introduction auprès d'Euronext à Paris sera effective avant la fin d'année. Les annonces d'IPO à Paris se multiplient ces jours-ci : Showroomprivé a lancé le bal et Oberthur Technologies a embrayé quelques jours plus tard.

 

rester dans le match

Avec cette opération, Deezer entend "conforter ses positions" sur le marché du streaming mondial, segment amené à devenir la première source de revenus pour l'industrie musicale, devant les ventes physiques et les téléchargements. Dans ce paysage mouvant, Deezer, créé en 2007, fait figure de pionnier mais pas de leader incontesté : son rival suédois Spotify, avec son modèle mi gratuit, mi payant, prend ses distances avec 75 millions d'utilisateurs actifs contre 16 pour le français. L'américain Pandora, créé en 2000, fait encore mieux avec 250 millions d'inscrits et  81 millions d'auditeurs réguliers. Apple, à travers son service de streaming Music (fruit du rachat de Beats), et Google, via Google Play Music et YouTube, veulent aussi leur part du gâteau.

 

Mais Deezer compte une proportion plus importante d'abonnés mensuels payants sur Spotify : 6,3 de ses 16 millions d'utilisateurs ont opté pour un abonnement. La start-up, qui dispose d'un partenariat stratégique avec Orange (qui détient 11% du capital), a réalisé un chiffre d'affaires de 142 millions d'euros l'an dernier, dont la moitié provient de la France. Le site est présent dans 180 pays, avec le plus de succès en Europe de l'ouest et en Amérique latine.

 

Deezer, future licorne ?

Pour dernière levée de fonds en 2012, Deezer avait récolté 100 millions d'euros, portant la part du capital détenue ensemble par les majors de la musique, Universal, Sony et Warner Music, à environ 20% du capital. Le fonds d'investissement Access Industries restant le principal actionnaire.

 

L'entrée en Bourse de Deezer pourrait le faire entrer dans le club des licornes, auquel vient d'accéder Blablacar, avec une valorisation potentielle supérieure à 1 milliard de dollars.

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