Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Déferlante d'ordinateurs portables équipés des derniers GPU de Nvidia et CPU d'Intel

Intel et Nvidia annoncent le lancement de leurs nouveaux processeurs pour PC portables... avec un objectif qui semble leur être commun : que des centaines de modèles embarquent ces améliorations pour offrir en mobilité des performances dignes d’un ordinateur de bureau.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Déferlante d'ordinateurs portables équipés des derniers GPU de Nvidia et CPU d'Intel
Le Zephyrus Duo 15 fabriqué par Asus est doté d'un écran secondaire, d'un processeur Intel de 10e génération et d'un GPU Nvidia RTX Super. © Asus

Alors qu’Intel annonce ce jeudi 2 avril 2020 sa nouvelle génération de processeurs, Nvidia a dévoilé hier ses GeForce RTX 2070 Super et 2080 Super pour ordinateurs portables. Le premier se targue de "franchir la barre des 5 GHz de fréquence" avec son Intel Core série H de dixième génération. Le second se félicite de "rendre accessible le ray-tracing en temps réel". Signe de son accélération sur le marché des portables, Nvidia annonce plus de 100 nouveaux PC portables équipés de ses GPU en 2020.

INTEL se veut serein sur le marché des portables

L’un comme l’autre mettent le jeu vidéo à l’honneur dans leur communication. Dans les faits, le processeur i9-10980HK offrirait une rapidité d’exécution comprise entre 2,3 et 5,3 GHz. "Une réactivité à même d’offrir une expérience immersive et des performances constantes pendant le jeu", explique Intel, qui rappelle que "les joueurs optent de plus en plus pour des PC portables".

Par rapport à un système similaire ayant trois ans d’âge, Intel avance que son i9-10980HK propose "jusqu’à 54% d’images en plus par seconde au cours d’un jeu, des performances globales jusqu’à 44% supérieures ainsi qu’un rendu et un export de vidéos 4K jusqu’à deux fois plus rapides". Figure de proue de sa nouvelle gamme, ce dernier s’accompagne d’une série d’autres processeurs (cf. tableau ci-dessous) afin de couvrir les besoins variés d’une large population d’utilisateurs. "Plus de trente systèmes fins et légers" et "cent PC portables" seront équipés de ces nouveaux composants d’ici à la fin de l’année – notamment de marque Acer, Asus, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI et Razer. Ils s'accompagneront de sa technologie WiFi 6 et de la gestion de sa mémoire Optane.

 

Les différents modèles de processeurs pour PC portables Intel Core série H de 10e génération

 

NVIDIA Vante DES PC à la fois FINS ET PUISSANTS

Nvidia indique, lui aussi, "le lancement par les principaux constructeurs informatiques de plus de cent nouveaux modèles de laptops équipés des cartes graphiques GeForce RTX 2080 Super et 2070 Super". Le spécialiste des processeurs graphiques met aussi l’accent sur la facilité d’accès à ses produits, avançant que des ordinateurs portables équipés de RTX 2060 seront vendus à partir de 999 dollars. La plupart de ces PC disposeront de la technologie Nvidia Max-Q qui permet de "créer des laptops remarquablement fins et puissants". Les premiers équipements à embarquer ces GPU seront l’Acer Nitro 5, l’Asus ROG G512, le HP Omen 15, le Lenovo Y540 et le MSI GF65 Thin.

"Il y a moins d’un an et demi, Nvidia a réinventé la manière de gérer les graphismes grâce au ray-tracing en temps réel, déclare Jeff Fisher, vice-président gaming chez NVIDIA. Rendre cette technologie accessible pour seulement 999 dollars, c’est quelque chose d’incroyable. Et grâce à la technologie Max-Q, les consommateurs auront un choix de laptops remarquablement fins et légers à différentes gammes de prix."

UNE AMÉLIORATION DE LA TECHNOLOGIE MAX-Q

Le concepteur de puces graphiques dit avoir amélioré cette technologie dans le but de proposer "des performances plus rapides et une durée de vie de la batterie plus longue". Dans le détail, la fonctionnalité Dynamic Boost permet d’"équilibrer automatiquement la puissance entre GPU et CPU, image par image" et Advanced Optimus peut "déterminer quelle ressource utiliser selon la charge de travail" à l’instant T. Des améliorations ont également été effectuées autour de l’efficacité en matière de mémoire, de consommation énergétique et de fonctionnalités à base d’intelligence artificielle.

Nvidia a profité de l’annonce de ses nouveaux GPU pour préciser que dix nouveaux ordinateurs conçus par Acer, Gigabyte, MSI et Razer ont obtenu le label RTX Studio, certifiant la qualité de leurs graphismes pour les professionnels, grâce à l’intégration simultanée de ses derniers GPU RTX Super et des processeurs de dixième génération annoncés par Intel ce jour. "La solution ultime pour les créateurs recherchant les performances maximales pour la vidéo et la 3D", dixit l'entreprise américaine.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media