Deliveroo veut se développer en périphérie des grandes villes avec des cuisines relais
Le leader de la livraison alimentaire Deliveroo veut aider les restaurants les plus plébiscités de sa plate-forme à élargir leur zone de chalandise. Il va les accompagner dans la création de cuisines en marque blanche, entièrement dédiées à la livraison, pour desservir la périphérie des grandes villes.
Sylvain Arnulf
Mis à jour
07 avril 2017
Deliveroo explore différentes voies pour se diversifier. Après avoir lancé des marques entièrement dédiées à la livraison, développé des activités saisonnières dans les destinations touristiques, et lancé un abonnement mensuel pour ses utilisateurs réguliers (au Royaume-Uni), il annonce la création de Deliveroo Editions. L'idée : créer des cuisines relais (souvent dans des structures légères et mobiles) pour permettre aux restaurants de vendre leurs plats dans les zones où ils ne sont pas implantés.
La start-up britannique a testé ce concept sur son marché de naissance, le Royaume-Uni. Il va le déployer dans de nouveaux pays cette année : les Pays-Bas, Dubai, Singapour, puis la France, l'Australie et Hong-Kong. Des mini-cuisines partagées par plusieurs restaurants seront implantées aux portes des villes pour en desservir la périphérie. Ces ateliers seront entièrement dédiés à la livraison, et leurs équipes seront formées et employées par les restaurants et non par Deliveroo.
Un ingrédient essentiel : la donnée
Les restaurants intégrés dans le programme Editions ne seront pas choisis par hasard. Deliveroo optera pour les zones où la demande de plats est la plus forte, et y implantera des restaurants compatibles après avoir analysé les goûts des clients. La start-up aidera les restaurants à créer des plats et menus sur-mesure et fera bénéficier ses partenaires de sa puissance marketing.
Paris fera partie des premières zones d'implantation de Deliveroo Editions, avec l'idée de mieux desservir des zones comme Issy-les-Moulineaux, Malakoff ou Neuilly-sur-Seine où la demande de repas est forte et l'offre de restaurants insuffisante. Si le test est concluant, la formule pourrait être étendue à d'autres villes françaises. Deliveroo prévoit d'intégrer 300 restaurants de son réseau dans ce programme.
SUR LE MÊME SUJET
Deliveroo veut se développer en périphérie des grandes villes avec des cuisines relais
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir