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Delivery Hero rachète l’expert de la livraison express InstaShop pour 360 millions de dollars

Fondée en Grèce et basée à Dubaï, la start-up InstaShop passe dans le giron de Delivery Hero, renforçant ainsi la position de ce dernier au Moyen-Orient.
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Delivery Hero rachète l’expert de la livraison express InstaShop pour 360 millions de dollars
Delivery Hero rachète l’expert de la livraison express InstaShop pour 360 millions de dollars © Delivery Hero

La start-up berlinoise de livraison de repas Delivery Hero s’est offert la start-up grecque InstaShop, apprend-on dans son rapport semestriel publié le 27 août 2020. InstaShop va conserver son indépendance en tant que marque et conserve son équipe dirigeante, selon le communiqué.

InstaShop a été lancée en 2015 par Ioanna Angelidaki et John Tsioris. La plateforme, désormais basée à Dubaï, met en relation les consommateurs et les commerçants, les professionnels ayant la charge de la partie logistique. L’expertise d’InstaShop est de leur permettre de proposer la livraison à la demande en 45 minutes en moyenne. La société grecque revendique 1 500 partenaires dans le commerce alimentaire et non-alimentaire (pharmacies, animaleries…) et plus de 500 000 utilisateurs actifs au premier semestre 2020.

Elle opère principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Égypte et Liban), ce qui constitue une nouvelle porte d’entrée pour la start-up allemande vers ces marchés et la possibilité de se lancer dans de nouveaux pays dans cette zone géographique.

Une entreprise à la santé financière solide
L’autre atout d'InstaShop est d’avoir rapidement atteint la rentabilité. La société affiche 300 millions de dollars de volumes de transaction (GMV) au deuxième trimestre 2020, en hausse de 330% à période comparable. Fait rare dans ce secteur, elle n’a levé "que" 7 millions d’euros en 5 ans.

Delivery Hero enregistre de son côté une augmentation de ses revenus de 93,7%, à 1126,8 millions d'euros, au premier semestre 2020. Malgré un ralentissement au cours du deuxième trimestre, consécutif à la crise du Covid-19, la société allemande précise que ses activités commerciales "ont repris leur trajectoire de croissance". Mais l'Allemand devra rassurer face à 650 millions d’euros de perte opérationnelle en 2019.

La bataille de la livraison, notamment sur le segment des repas à domicile, fait plus que jamais rage et s'est accélérée ces derniers mois. La pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture de nombreux restaurants et les habitudes des consommateurs, tournées vers la vente en ligne et la livraison à domicile, pourraient favoriser durablement l’activité des plateformes de livraison. Delivery Hero opère dans 44 pays et plus de 600 villes. Le groupe, coté en Bourse depuis 2017, a remplacé depuis le 24 août la fintech Wirecard, empêtrée dans un scandale financier, au sein du DAX, l’équivalent allemand du CAC40.

Sur un marché où la rentabilité est une gageure, l’heure est à la consolidation. Uber s’est offert Postmates, spécialiste américain de la livraison de repas, pour 2,35 milliards d'euros. Grubhub est passé dans le giron du britannique Just Eat Takeaway pour 7,3 milliards de dollars.

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