C’est un coup dur pour l’image de
Dell. Le constructeur informatique texan fait face à un scandale de logiciel espion dans ses PC. Le logiciel eDellRoot, préinstallé dans ses machines, présente bel et bien une faille grave de sécurité. Le problème a été révélé, il y a deux semaines, par des clients. Le groupe de Michael Dell, troisième constructeur de PC derrière
Lenovo et HP Inc, le reconnait officiellement le 23 novembre 2015 par
la plume de Laura Thomas, responsable du blog du constructeur. Il fournit la procédure de désinstallation du logiciel et présente ses excuses aux utilisateurs.
Le scandale Superfish de Lenovo
Ce qui arrive aujourd’hui à Dell ressemble au scandale du logiciel Superfish qui a éclaboussé Lenovo au début de l’année. Après avoir nié le problème, le constructeur chinois avait été obligé de faire son mea culpa, de désinstaller son logiciel et de présenter ses excuses aux clients. Le constructeur Dell a préféré être plus réactif allant jusqu’à remercier publiquement les clients responsables de l’alerte.
Ni logiciel malveillant, ni logiciel de publicité intrusive
Laura Thomas rejette toutefois toute comparaison avec le scandale Superfish de Lenovo: "Le logiciel eDellRoot n’est ni un logiciel malveillant ni un logiciel de publicité intrusive. Il a été conçu pour fournir la signature du système au service de support en ligne de Dell, afin d’identifier rapidement le modèle de l’ordinateur. Il n’est pas utilisé pour recueillir des données personnelles", écrit-elle sur son blog.
Le logiciel préinstallé par Lenovo faisait, lui, office d’adware, c’est-à-dire d’outil qui contourne les mécanismes de sécurité du PC pour insérer des publicités indésirables quand l‘utilisateur consulte des pages Web sur les moteurs de recherche ou les navigateurs Internet.
Des turbulences en perspectives chez Dell
Réagir