Dell envisage de se lancer dans les vêtements et accessoires intelligents

Dell, le fabricant de PC portable, cherche à se diversifier et contemple les wearable computing ("technologies qui se portent").

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Dell envisage de se lancer dans les vêtements et accessoires intelligents

Le vice-président du "personal computer" de Dell Sam Burd, a expliqué dans un entretien avec le Guardian, pourquoi la société "explore des idées" dans le domaine des vêtements et accesoires intelligents et des objets connectés. "Ce qui est intéressant, c'est que les ordinateurs deviennent plus petits. Avoir une montre [intelligente] à son poignet, c'est très intéressant, très attirant," a-t-il ajouté.

Diversification nécessaire

Alors que Dell se prépare à redevenir privé grâce à une acquisition par emprunt de 24 milliards de dollars, il est grand temps pour la société de se diversifier. Surtout parce que son gagne-pain, le PC portable, est en chute libre : le chiffre d'affaire généré par le PC a baissé de 9% dans les trois mois précédents mai, comparé à l'année d'avant, et les bénéfices ont baissé de 65%. Dell se retrouve également en 3e place mondiale pour le PC, derrière le chinois Lenovo et l'américain HP. Les prévisions n'annoncent aucun retour à la hausse, au contraire, selon l'analyste IDC, les ventes globales de PC vont baisser de 8% cette année, et continuer sur cette lancée en 2014.

Tourné vers le futur

Entre Google Glass et les rumeurs autour de la iWatch d'Apple, ou encore les 85 000 montres intelligentes vendues par Pebble, il est clair que le prêt-à-porter numérique est la tendance de demain. Burd admet que le coût de fabrication est un challenge, tout comme la nécessité de proposer une très bonne experience pour le consommateur. Mais, ajoute-t-il, "si on se projette 5 ans plus tard, on s'attend à ce que les appareils continuent de changer. Il y aura toujours un besoin pour un ordinateur 'statique', mais il y aura surtout un réel besoin pour des appareils portables. Il y a beaucoup de discussion autour de comment les technologies qui se portent rentrent dans ce schéma, avec des appareils tels que les Google Glasses ou les montres. C'est un monde d'objets connectés dont on parle". Dell a jusqu'à présent eu beaucoup de difficultés à garder le rythme face à l'explosion de téléphones mobiles et tablettes. Peut-être est-il effectivement temps de ne pas se laisser distancer sur le thème des objets connectés.

Nora Poggi

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