Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dell justifie la vente à son fondateur face aux actionnaires

Certains actionnaires estiment que l’offre formulée par Michael Dell et le fonds Silver Lake pour racheter la firme est insuffisante. La direction de Dell doit défendre son choix.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dell justifie la vente à son fondateur face aux actionnaires
Dell justifie la vente à son fondateur face aux actionnaires © Dell's Official Flickr Page - Flickr - c.c.

Au mois de février dernier, le groupe américain annonçait son intention de se retirer de la bourse afin de se libérer des obligations imposées aux entreprises cotées. Michael Dell, le fondateur et directeur général du groupe, avait alors négocié une opération de rachat à effet de levier par endettement (LBO).

De quoi effrayer les actionnaires. Un comité d’administrateurs indépendants avait alors été chargé de vérifier si cette opération servait au mieux les intérêts des actionnaires, et pas uniquement ceux de Michael Dell.

Dell, ce mercredi 6 mars, n'a pas manqué de le rappeler dans un communiqué. Ce comité "a suivi une procédure rigoureuse, sur une durée de plus de cinq mois, pour évaluer les risques actuels pour Dell, les opportunités et les solutions stratégiques", insiste le groupe.

Par ailleurs Dell a écarté l’hypothèse d’un relèvement de l’offre. Pourtant le marché spéculait sur cette possibilité compte tenu de l'opposition manifestée par certains actionnaires du groupe, comme les fonds Southeastern Asset Management et T. Rowe Price Associate, qui jugent le prix offert insuffisant. "Nous avons négocié activement pour nous assurer que les actionnaires recevront la meilleure valeur possible", rappelle son comité spécial dans le communiqué.

L'accord trouvé avec Michael Dell et Silver Lake prévoit "une série de clauses importantes pour protéger et maximiser la valeur pour les actionnaires", notamment la recherche d'une éventuelle offre plus intéressante jusqu'au 22 mars, tente de rassurer Dell.

Astrid Gouzik

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media