Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dendra Systems combine intelligence artificielle et drones pour lutter contre la déforestation

Dendra Systems propose d'aider les entreprises à restaurer des écosystèmes et la biodiversité. Pour cela, la start-up fournit des informations précises sur l'état de ces terres grâce à ses technologies d'analyse des données. Puis, des drones sont utilisés pour replanter des arbres et arbustes afin de réhabiliter les terres endommagées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dendra Systems combine intelligence artificielle et drones pour lutter contre la déforestation
Dendra Systems combine intelligence artificielle et drones pour lutter contre la déforestation © Dendra Systems

Dendra Systems se focalise sur la restauration des écosystèmes et de la biodiversité à grande échelle. Pour parvenir au mieux à remplir sa mission la start-up américaine combine des solutions d'analyse des données, d'intelligence artificielle et de drone. La pépite fondée en 2014 a annoncé avoir levé 10 millions de dollars en septembre dernier. Cette Série A était menée par At One Ventures, Airbus Ventures, Future Positive Capital, et Chris Sacca’s LowerCarbon.

Un diagnostic précis de l'état du terrain
Dans un premier temps, Dendra Systems fourni un diagnostic précis de l'état du terrain et de son écosystème avec des informations sur l'érosion des sols, l'évaluation des terres abimées, l'identification et la cartographie de chaque espèce présente sur chaque mètre carré, etc. Pour parvenir à remplir cette étape, Dendra Systems se base sur des captures de données ultra haute résolution qui sont traitées avec des algorithmes d'intelligence artificielle spécifiquement entraînés à traiter des informations sur l'écologie.
 


Identification et cartographie de toutes les plantes présentes.


Puis, la start-up établie des tendances sur l'évolution du terrain et un plan précis de restauration. A ce stade, les drones peuvent entrer en action : un drone dépose 120 graines par minute, soit 150 fois plus qu'avec une méthode traditionnelle de plantation, et le taux de plantation est plus élevé, assure Dendra Systems. L'utilisation de drones limite aussi les risques sur le terrain.

Par la suite, Dendra Systems continue de collecter des données et d'effectuer des analyses pour définir les progrès réalisés et voir si d'autres interventions sont nécessaires. Le but est d'assurer une restauration complète et chiffrer la capture du carbone, sans le coût ni les risques de se rendre physiquement sur le terrain.
 

Dans un premier temps, Dendra Systems analyse précisément l'état du terrain.


38 projets dans 11 pays
Dendra Systems n'a pas pour but de restaurer les écosystèmes tout seul. La solution de bout-en-bout développée par la start-up s'adresse aux entreprises les plus importantes, telles que celles faisant partie du Fortune 500, qui ont un intérêt particulier à participer à la restauration environnementale que ce soit pour des raisons économiques, de marque de l'entreprise ou plus profondes.

Pour l'instant la jeune pousse mène 38 projets dans 11 pays. Elle compte parmi ses clients Glencore avec qui elle travaille à accélérer la réhabilitation des terres de sites miniers depuis 2018. Dendra Systems aimerait développer de nouveaux projets en Amérique du Nord.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media