Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Depuis l’arrivée de l’iPhone, je suis addict", le portrait chinois de Bertrand Guilbaud

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du  numérique. Aujourd’hui, Bertrand Guilbaud, directeur général de l’Institut de recherche technologique B-com, se prête au jeu en 13 questions.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Depuis l’arrivée de l’iPhone, je suis addict, le portrait chinois de Bertrand Guilbaud
Le portrait chinois numérique de Bertrand Guilbaud © C.Ablain

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Bertrand Guilbaud - La bonne connexion, au bon moment, selon mon usage (ATAWAD), ou devrais-je dire la meilleure connexion? Fluidité, rapidité, qualités de service et d'expérience, sont des MUST HAVE.

Si vous étiez un site web, vous seriez… ?

Volvo Ocean Race : pour l'aventure humaine à l'échelle de la planète, pour l'esprit d'équipe, pour les choix technologiques originaux déterminants, pour le croisement de compétences, tous nécessaires pour sortir du lot, mais aussi la qualité des médias présentés sur le site web, live ou non, ainsi que la facilité de recherche et d'usage.

Si vous étiez une appli, vous seriez… ?

STRAVA un réseau social de sportifs (de qualité ou non (;D)), une autre mesure de son activité,  des challenges sympas, de la techno, des objets connectés, (des capteurs Garmin pour moi certainement complémentaire des outils withings, fitbit et autres jawbone).

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez… ?

iOS et son environnement. Keep it simple and stupide (KISS), fiable aussi bien au niveau professionnel que privé, le tout porté par des objets qui marient design, techno et usage, c'est parfait pour moi.

Depuis novembre 2012, Bertrand Guilbaud est le directeur général de l’Institut de recherche technologique B-com installé à Rennes. Il a réalisé une grande partie de sa carrière chez Thomson avant de de développer le pôle de compétitivité Images et Réseaux, avec Vincent Marcatté. Pour le suivre chercher @bguilbaud sur Twitter.

Si vous étiez une start-up, vous seriez… ?

WITHINGS, pour l'innovation, le design et le volet fitness/sport mais aussi QUNB et BE BOUND, 2 start up récemment primées par Le Web. La première parce qu'elle remet au gout du jour une phrase fameuse "un bon croquis vaut mieux qu'un long discours", et quoi de plus utile pour comprendre et naviguer dans les quantité de données aujourd'hui à notre disposition?

Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ?

Aucun ou tous, je ne sais pas répondre. Twitter ou Tumblr sont à la page, mais au final c'est Linkedin, un réseau professionnel, et Strava pour ma passion sportive que j'utilise. Les fonctionnalités sont en progression constante et établissent des liens à l'échelle de la planète. Le contrôle de la vie privée, de l'intimité sur ces outils reste à mes yeux un enjeu majeur des années à venir.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez… ?

Innovation, technologie, compétitivité en espérant voir très vite B-com sur la première page (;D)

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez… ?

#innovationcomeswithb-com, à ne pas manquer évidemment

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez… ?

Une définition du mot Fan est Admirateur Enthousiaste. Je suis enthousiaste mais pas hystérique, je peux avoir beaucoup de respect pour une action ou un accomplissement mais Admirateur… Alors tout ce qui tient au dépassement de soi, à l'opiniâtreté sur une vie, à la sortie des sentiers battus, pour une action collective ou pour une découverte peut générer une émotion forte et me rendre fan. Je suis Fan de SPORT et de HITECH.

Si vous étiez un "device", vous seriez… ?

Mon Smartphone, ma femme dit que depuis l'arrivée de l'iPhone je suis addict (;S). Il évoluera surement (taille puissance qualité…) mais partout, quand je veux et comme je veux il est mon lien avec le monde et avec ma famille.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez… ?

La réalité augmentée, comme machine à voyage dans le temps, dans l'espace, dans les connaissances, dans les rêves

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez… ?

Le futur siège social de B-com à Rennes, un lieu de croisement et d'innovation, en mouvement constant ou créativité et compétitivité feront bon ménage. Comment pourrait-il en être autrement?

Si vous étiez une icône du web, vous seriez… ?

Je n'ai pas l'habitude d'élever au rang d'icône untel ou une telle, la question n'est donc pas simple et m'a demandé réflexion. Je choisis cependant Jimmy Wales, le créateur de l'encyclopédie Wikipedia, remarquable exemple de ce qu'un travail collectif encadré peut apporter à la planète. Parmi les valeurs de B-com, on trouve "la collaboration est notre socle". Jimmy Wales est une référence.

Propos recueillis par Thibaut de Jaegher

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale