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Des actionnaires déposent plainte contre BlackBerry

Un groupe d'actionnaires accuse BlackBerry d'avoir dissimulé ses mauvais résultats commerciaux pendant des mois. Ils ont déposé une plainte en nom collectif au tribunal de Montréal.
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Des actionnaires déposent plainte contre BlackBerry
Des actionnaires déposent plainte contre BlackBerry © BlackBerry

"Vous pouvez compter sur nous" déclare BlackBerry à ses clients dans sa dernière campagne de communication. Le message pourrait aussi, en filigrane, s'adresser aux actionnaires du constructeur de téléphones canadien. Une partie d'entre eux n'a plus confiance dans la société, et a déposé une plainte en nom collectif contre elle au tribunal de Montréal. Un groupe d'actionnaires accuse les dirigeants de la société d'avoir fourni "une information boursière tronquée ou incomplète de façon volontaire ou par négligence".

des milliers d'actionnaires se sentent floués

"Depuis près d'un an, la direction de BlackBerry a publié des informations aux marchés basées plus sur les prédictions que sur la réalité", a indiqué l'avocat Tony Merchant dans un communiqué en jugeant que des "milliers de Canadiens qui ont investi dans BlackBerry depuis un an ont perdu des centaines de millions de dollars. La direction, sciemment ou par négligence, a annoncé que la gamme BlackBerry 10 était bien accueillie par les consommateurs dans le monde et que BlackBerry était dans une situation financière solide". Ce n'est que le 20 septembre dernier que le fabricant de smartphones a reconnu la gravité de la situation. Il a alors annoncé près d'un milliard de dollars de pertes et le licenciement de 4 500 salariés.

demande d'indemnisation

La plainte en nom collectif déposée mardi au tribunal de Montréal vise à réclamer "une indemnisation pour les actionnaires actuels et anciens de BlackBerry", en particulier ceux ayant acquis des actions entre le 27 septembre 2012 et le 20 septembre dernier.

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