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Des anciens d'Amazon créent un logiciel pour aider les e-commerçants à concurrencer Amazon

Des anciens d'Amazon se sont alliés pour créer Boomerang Commerce, une start-up californienne qui vient de lever 8,5 millions de dollars d'investissement pour aider les e-commerçants à ajuster leurs prix en fonction de la concurrence en temps réel.
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Des anciens d'Amazon créent un logiciel pour aider les e-commerçants à concurrencer Amazon
Des anciens d'Amazon créent un logiciel pour aider les e-commerçants à concurrencer Amazon © Capture d'écran

Sur le marché extrêmement fluctuant et rapide du e-commerce, où une seconde d'attente ou un centime peut faire la différence dans l'acte d'achat, Boomerang Commerce se veut un assistant intelligent. 

Ajuster ses prix en temps réel pour rester compétitif

La start-up permet aux e-commerçants d'ajuster leurs prix en fonction de ceux d'Amazon et d'autres e-commerçants en temps réel. Le logiciel parcours les sites de la concurrence et analyse les prix d'un produit donné. Il peut ensuite ajuster le prix de son client automatiquement, à la hausse ou à la baisse.

Il peut aussi faire des suggestions au lieu d'un ajustement automatique, et par exemple proposer d'augmenter un prix par rapport à la concurrence, afin d'accroître des marges dans une catégorie de produit où cela est nécessaire. La start-up veut ainsi aider les e-commerçants à prendre des décisions business. "Nous pouvons donner à nos clients des comparaisons de prix heure par heure", explique son PDG, Guru Hariharan.

Ainsi, les e-commerçants ont l'opportunité d'automatiser leurs prix en fonction d'une myriade de facteurs, comme leur inventaire, les changements de prix de la concurrence, l'heure du jour ou même la météo. "Même une toute petite différence de prix peut aider un client potentiel à prendre la décision d'acheter sur un site ou un autre", affirme Guru Hariharan. Le logiciel offre aussi de tester différentes stratégies de prix via un indice de perception des prix pour un produit donné. Il permet aussi d'optimiser les prix sur mobile spécifiquement, ou en fonction des canaux de distribution utilisés.

Les big data au service du e-commerce

Par ailleurs, la start-up utilise les big data pour évaluer comment un changement de prix peut impacter le business, et ainsi aider chaque entreprise à établir la meilleure stratégie de prix en fonction de ses objectifs. En effet, la clé d'un système comme Amazon consiste à analyser l'impact du prix d'un produit sur la totalité de l'entreprise. Quel marge, quel coût de livraison, quel volume vendu pour chaque produit, etc. La plateforme d'analyse des données de Boomerang Commerce a aussi pour objectif d'aider les e-commerçants à mieux choisir quels produits vendre et dans quel volume. Amazon n'a qu'à bien se tenir.

Nora Poggi

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