Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des apps dans le moteur de Renault Trucks

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des apps dans le moteur de Renault Trucks
Des apps dans le moteur de Renault Trucks

Les routiers sont sympas et… connectés ! Renault Trucks leur a développé un bouquet de onze applications. "Nos clients sont nomades et connectés par leur téléphone, explique Franck Nallet, responsable internet et communication digitale. Comme la plupart des populations, ils entrent en contact par l’aspect ludique, qui représente 30 à 40% du marché des applications." Le groupe, qui sponsorise des courses de camion, a ainsi développé un jeu de simulation.

Aux applications ludiques et commerciales ont succédé des apps pratiques pour la conduite et la gestion de flotte, notamment un carnet de conduite dématérialisé permettant d’enregistrer les temps de conduite et de pause (sous forme de fichier transférable), un GPS spécial poids lourds (arrêts possibles, configuration des routes, consommation de carburant) ou encore l’envoi de photos géotaguées en cas de retard ou de marchandise endommagée.

Des outils permettant d’optimiser le coût d’exploitation du camion, de calculer l’empreinte environnementale et la quantité de CO2 et de particules fines (NoX) émises. Il est possible d’aller plus loin. "Le véhicule récolte beaucoup de données que l’on peut davantage exploiter, par exemple dans le domaine de la conduite rationnelle", explique Franck Nallet, qui pilote une équipe de quatre personnes chargées de penser les apps, de définir leur cahier des charges (la conception est sous-traitée) et de faire le suivi (test, lien avec les consommateurs et évolution dans le temps de l’application).   

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale