Des chercheurs de l'Institut Curie et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont conçu une sorte d'encyclopédie interactive pour prédire les réponses aux traitements contre le cancer et ainsi choisir le plus adapté. Cette cartographie est ouverte à la communauté scientifique du monde entier, qui pourra ainsi l'enrichir de nouvelles découvertes.

Des chercheurs élaborent une cartographie pour prédire les réponses aux traitements contre le cancer © Pixabay/ColiN00B

Dans le traitement contre le cancer, le système immunitaire a un double visage : soit il lutte contre l'agent infectieux, soit il favorise le développement d'une tumeur. Et il est parfois difficile de comprendre les liens entre les cellules immunitaires et la guérison ou non d'un cancer. "L'objectif était de modéliser cette interaction pour trouver des solutions reprogrammant les cellules afin qu'elles attaquent la tumeur plutôt que de coopérer avec elle", raconte Maria Kondratova, chercheuse à l’Institut Curie et principale auteure de cette publication scientifique publiée dans Nature Communications le 22 octobre 2019.

Une compilation de 837 publications

"C'est le big data qui a permis de créer cet outil", déclare la scientifique. En effet, les équipes de l'Institut Curie et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont compilé 837 publications scientifiques pour mettre au point cette cartographie interactive. Elle contient à l'heure actuelle 1466 "nœuds" reliés par plusieurs routes, les processus moléculaires impliqués dans chaque grande famille de phénomènes biologiques ayant été regroupés par "régions" : croissance tumorale, reconnaissance tumorale, recrutement des cellules immunitaires…

Cette modélisation n'est pas une découverte en tant que telle mais une compilation de données scientifiques déjà existantes. Elle pourra tout de même considérablement aider les oncologues à choisir la meilleure stratégie thérapeutique pour combattre un cancer (chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie…). En effet, les médecins peuvent rentrer les données d'un patient et découvrir automatiquement comment le système immunitaire réagira à tel ou tel traitement.

Un outil interactif

Cette compilation n'est pas figée, et c'est là tout son intérêt. La communauté scientifique y a accès et ainsi pourra rajouter des données pour l'enrichir à mesure que la recherche fondamentale et clinique avancera. "C'est le résultat d'une véritable collaboration entre des médecins, immunologistes et chercheurs en bioinformatique", conclut fièrement Maria Kondratova.