Des cyberattaques ont ciblé l'Institut Pasteur, qui vient d'abandonner son projet de vaccin contre le Covid-19

L'Institut Pasteur a été victime d'une campagne malveillante via des attaques qui ont ciblé ses partenaires de recherche sur un vaccin contre le Covid-19, projet qui vient d'être abandonné faute de résultats convaincants. D'après les premiers éléments de l'enquête, aucune donnée sensible n'a pas été dérobée lors de ces intrusions. 

Partager
Des cyberattaques ont ciblé l'Institut Pasteur, qui vient d'abandonner son projet de vaccin contre le Covid-19

Plusieurs organismes de recherche qui travaillent avec l'Institut Pasteur sur un vaccin contre le Covid-19 ont été victimes d'attaques informatiques, révèle L'Express. Ont été touchés le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et des universités telles que Paris-Descartes.

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sont pleinement mobilisées pour déterminer les causes et les conséquences de ces intrusions.

Aucune donnée dérobée
Hasard du calendrier ou pas, l'Institut Pasteur vient d'annoncer qu'il abandonnait son principal projet de vaccin à la suite des premiers essais chez l'Homme qui ont abouti à des résultats peu convaincants. La fondation poursuit néanmoins ses travaux sur deux autres candidats. Un proche du dossier a affirmé à nos confrères qu'aucune donnée n'avait été dérobée lors des intrusions d'après les premières investigations.

Les attaques contre la recherche médicale explosent durant la pandémie. Dernier événement majeur en date : la campagne d'intrusion dont a été victime l'Agence européenne du médicament en plein examen du dossier sur vaccin de Pfizer-BioNTech. Alors que les premiers éléments de l'enquête semblaient plutôt rassurants, certaines données relatives au précieux sérum ont été retrouvées en libre accès sur Internet quelques semaines plus tard.

Attaques en cascade
En juillet dernier, la biotech Moderna Therapeutics a été touchée par une cyberattaque menée par des ressortissants chinois. Quelques mois plus, en novembre, c'était le laboratoire AstraZeneca, à l'origine d'un vaccin contre le Covid-19, qui a été attaquée. Les experts d'IBM alertaient également sur les risques d'attaques contre les chaines de distribution des vaccins qui doivent être stockés et transportés à très basses températures.

Cette menace est prise très au sérieux. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et son homologue allemand, le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik (BSI) ont publié un rapport en décembre dernier dans lequel ils alertaient sur "les conséquences dévastatrices" que peuvent avoir "des échecs ou des pannes dans le secteur de la santé" d'autant plus en pleine pandémie.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS