Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des données d'utilisateurs du service Uplay d'Ubisoft piratées

Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé avoir été victime de pirates informatiques qui sont parvenus à dérober notamment les noms d'utilisateurs et les adresses mail de joueurs en ligne. L'éditeur, qui recommande tout de même aux utilisateurs de modifier leur mot de passe, a toutefois assuré qu'aucune information relative aux cartes de crédit ou à des paiements n'avait été volée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des données d'utilisateurs du service Uplay d'Ubisoft piratées
Des données d'utilisateurs du service Uplay d'Ubisoft piratées © Tor Hakon - Flickr - C.C.

"Nous avons récemment découvert qu'un de nos sites internet avait été exploité pour obtenir un accès non autorisé à certains de nos systèmes", a indiqué Ubisoft dans un message envoyé aux utilisateurs de son service de jeu en ligne "Uplay" mardi 2 juillet.

"Nous avons appris que des données avaient été illégalement consultées depuis notre base de données, dont des noms d'utilisateurs, des adresses mail et des mots de passe codés", a ajouté l'éditeur de jeux vidéo.

Aucunes données relatives aux cartes de crédit

Ubisoft s'est toutefois voulu rassurant, précisant avoir refermé la faille constatée dans son système de protection. L'éditeur, qui recommande tout de même aux utilisateurs de modifier leur mot de passe, a aussi assuré qu'aucune information relative aux cartes de crédit ou à des paiements n'avait été volée car aucune de ces données n'était stockée dans le système informatique visé par les pirates.

Ubisoft pris à son propre jeu ?

Dans le making-of de son initiative "We are data", une carte de Paris, Londres Berlin utilisant des données publiques et privées disponibles en ligne, Ubisoft avait glissé une allusion aux risques d'un piratage. Mettant en avant les nouvelles opportunités liées à la vague d'ouverture des données, ou open data, un membre de l'équipe d'Ubisoft posait cette question à la fin de la vidéo : "quelle sera la prochaine étape ? Que quelqu'un prenne le contrôle de données publiques ? Mais ça n'arrive que dans les jeux vidéo, non ?".

L'un des prochains titres d'Ubisoft, Watch Dogs, mettra en effet en scène un hacker, sorte de "big brother" bienveillant, capable de pirater les installations électriques publiques, les caméras de surveillance ou encore les feux de circulation à l'aide de son smartphone. Mais en attendant la sortie du jeu, espérons que les pirates qui se sont attaqués aux données seront aussi bien intentionnés que le nouveau héros d'Ubisoft !

Le communiqué d'Ubisoft publié sur Facebook

Le mail envoyé aux utilisateurs d'Uplay

 

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale