Des drones pour le transport de personnes ? Uber y songe (sérieusement)

Des drones volants pour transporter des gens : c'est une piste explorée par les chercheurs d'Uber, a expliqué le chef de produit Jeff Holden au site Recode.

Partager
Des drones pour le transport de personnes ? Uber y songe (sérieusement)
Le concept de drone volant du chinois Ehang, présenté au CES 2016.

Au dernier CES de Las Vegas, en janvier, la start-up chinoise Ehang a fait grand bruit en présentant le prototype d'un quadricoptère géant capable de transporter des passagers. Au-delà du coup de com' mondial, on s'est interrogé sur la viabilité technique, à court terme, d'un tel concept. Sans parler des nombreux obstacles réglementaires à surmonter alors même que les drones commerciaux transportant de petits colis ont déjà bien du mal à décoller…

Uber la tête en l'air

Le géant des VTC Uber semble aujourd'hui valider cette piste technologique. Son chef de produit Jeff Holden a confirmé, lors d'une conférence, qu'Uber explorait sérieusement cette possibilité. Le site Recode rapporte ses propos. "Nous explorons cette voie pour pouvoir offrir à nos clients autant de choix de mobilité que possible", a-t-il déclaré. "Il est évident que nous devons penser en trois dimensions". Holden pense même que la technologie des drones volants à décollage et atterrissage vertical pourrait être disponible dans les dix ans à venir. "C'est une des façons de mettre fin à la possession de véhicules", juge-t-il.

Le dirigeant d'Uber cite l'exemple de la mobilité autonome, un projet lancé il y a quelques années seulement par les patrons de l'entreprise et déjà en expérimentation réelle sur les routes de Pittsburgh. Recode rappelle que de grandes entreprises comme Airbus y réfléchissent, et que l'industrie militaire est déjà bien avancée sur le sujet.

comment décongestionner les villes ?

Voler par-dessus les embouteillages dans des villes surpeuplées ? L'idée peut faire rêver. Mais comme l'a souligné récemment le patron de Lyft, le rival d'Uber, c'est plutôt le développement de formes de mobilité partagées, de la conduite autonome, et la réinvention de l'espace urbain, qui pourraient décongestionner les villes. Moins impressionnant qu'un drone volant, mais sans doute plus réaliste.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS