Des filets à l'assiette en passant par le Net... Procsea, une marketplace dédiée aux produits de la mer
La start-up franco-suisse Procsea propose une bourse aux poissons en ligne. La place de marché met ainsi en relation restaurateurs et mareyeurs en prélevant une commission sur chaque transaction. Depuis son lancement, en septembre 2016, la jeune pousse a déjà séduit 28 vendeurs et plus de 300 acheteurs.
Baptiste Cessieux
Mis à jour
01 septembre 2017
On y pense rarement mais, avant d'arriver dans l'assiette, les poissons des grands restaurants sont passés dans les mains de nombreux intermédiaires. Le pêcheur vend sa production à la criée où des mareyeurs font leurs choix. Ces derniers transportent ensuite leurs marchandises aux marchés aux poissons, comme Rungis, le plus connu et le plus important d'Europe. Là, intermédiaires et grossistes prennent le relais avant que, à la fin du marché, à 7h, les cuisiniers ne se fassent livrer. Durant toutes ces étapes, tout se fait "à l'ancienne", au fax et au téléphone.
à la pêche au bon produit
La start-up franco-suisse Procsea, hébergée par le Village By CA de Rennes, se propose de changer cela en adaptant les principes des bourses en ligne à ce secteur. "Nous sommes les premiers à le faire, alors il faut aller vite", explique Renaud Enjalbert, président de l'entreprise. "Nous sommes en progression de 30% chaque mois depuis notre création, en septembre 2016." Vingt-huit mareyeurs et producteurs se sont inscrits sur la plate-forme. Ils fournissent en direct 250 poissoniers et restaurateurs, dont le George V, célèbre palace parisien.
"Procsea fait de la mise en relation", détaille Renaud Enjalbert. "Mais ce n'est pas tout. Nous proposons aussi des services de facturation au mois, de recouvrement, de crédit et de transport." Pour l'utilisateur final, il y a ainsi une simplicité d'utilisation qui ne l'engage pas par un contrat dans la durée avec un mareyeur. Depuis son appareil mobile ou son ordinateur, il peut accéder à la liste des produits disponibles en temps réel (poissons frais, coquillages, crustacés), vérifier leur provenance et leur qualité, et les commander. Au final, le poisson arrivera à bon port sans que ni lui, ni le restaurateur n'ait eu besoin de se déplacer.
Procsea, présentation de la marketplace en vidéo
SUR LE MÊME SUJET
Des filets à l'assiette en passant par le Net... Procsea, une marketplace dédiée aux produits de la mer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir