Des industriels créent un label franco-allemand pour l'IA de confiance

Le collectif Confiance.ai – qui regroupe des partenaires industriels et académiques en France – et l'association allemande VDE vont coopérer afin d'adopter un référentiel commun pour développer des solutions d'intelligence artificielle respectueuses du futur règlement européen sur l'IA.

Partager
Des industriels créent un label franco-allemand pour l'IA de confiance
Sebastian Hallensleben (VDE) et Paul Labrogère (SystemX).

Le collectif Confiance.ai, fondé par 13 industriels et organisations académiques françaises, s'associe au consortium allemand VDE afin de créer en 2023 un label franco-allemand pour l'IA de confiance.

Confiance.ai, créé en juillet 2021 dans le cadre des "Grands Défis" (un programme stratégique d'investissement dans les technologies de rupture financé à hauteur de 120 millions d'euros par an par le Fonds pour l’innovation et l’industrie), a pour but de favoriser l'industrialisation d'outils d'intelligence artificielle dite de confiance (transparente, sûre, fiable et éthique).

Financé par France 2030 à hauteur de 30 millions d'euros, il "ambitionne de créer une plateforme souveraine, ouverte, interopérable et pérenne d’outils logiciels pour favoriser l’intégration de l’intelligence artificielle de confiance dans les produits et services critiques". Il fédère une cinquantaine de partenaires incluant des start-up, des PME, des grands groupes (Air Liquide, Airbus, Atos, Naval Group, Renault, Safran, Sopra Steria, Thales, Valeo) et des organismes tels que le CEA, l'Inria, l'IRT Saint Exupery et l' IRT SystemX.

référentiel commun

De son côté, l'association VDE, dont le siège est à Francfort, rassemble 10 partenaires industriels, académiques et issus de la société civile : Bosch, Siemens, Technische Universität Darmstadt, SAP, ITAS/KIT, iRights.Lab, Ferdinand-Steinbeis-Institut, BASF, TÜV-SÜD, et IZEW Universität Tübingen. Il s'agit de l'une des plus importantes organisations technologiques d’Europe.

Les deux partenaires ont signé un Memorandum of Cooperation (MoC) concernant un label commun pour l'IA, avec en ligne de mire le futur règlement européen sur l'intelligence artificielle et ses normes harmonisées. Ce label a pour objectif de "fournir les lignes directrices et spécifications pour les applications d’IA et de préparer les écosystèmes à se mettre en ordre de marche en vue du respect de l’AI Act", indique un communiqué. Cela se fera au moyen d'un référentiel commun autour de caractéristiques de fiabilité, et d'indicateurs d’évaluation et de performance. Ce label aura ensuite vocation à être porté à l'échelle européenne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS