Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des Mooc pour satisfaire votre curiosité intellectuelle

Qui a dit que les Mooc devaient être réservés à la formation professionnelle ? Au contraire, de nombreux cours permettent de satisfaire sa curiosité intellectuelle, de s’ouvrir au monde, à l’histoire. Sélection.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des Mooc pour satisfaire votre curiosité intellectuelle
Des Mooc pour satisfaire votre curiosité intellectuelle © Presmaster/Fotolia

Beaucoup de cours en ligne traitent de sujets techniques ou business. D’autres s’adressent à des publics plus larges, curieux, qui cherchent à se cultiver en suivant les cours de grands professeurs ou de spécialistes. Petite sélection qui ne reflète en rien la très grande variété des sujets disponibles...

L’histoire du rock, partie 2

Un cours en deux parties, sur Coursera, assuré (en anglais) par l’Université de Rochester. La partie 1 est terminée, et le public attend avec impatience la reprise de ce Mooc très commenté sur les réseaux sociaux ! Certains trouvent le cours trop centré sur le rock américain. Il oublie les groupes anglais… Shocking ! Au menu de la partie 2, qui démarre fin août : le rock des années 70, 80, 90. Le même prof, John Coach, assur par ailleurs un cours interactif sur la musique des Beatles, qui se termine le 15 août.

Reprise des cours : le 31 août. Inscriptions ouvertes sur Coursera.

Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique (1943-1968)

Deux professeurs de philosophie de l’Ecole normale supérieure de Paris se penchent sur les liens entre les prises de position politiques des philosophes français comme Sartre, Althusser, Deleuze, Lévinas, et leur philosophie fondamentale. Du très haut niveau, de l’avis d’une utilisatrice qui a commencé... mais abandonné. Huit semaines de cours, à raison de 8 à 10 heures par semaine. Pour les motivés uniquement. Sur Coursera et référencé par Océan (prochaine date non indiquée).

Understanding Europe (Alberto Alemanno, HEC)

Un cours en anglais d’un professeur d’HEC sur l’Union européenne et ce qu’elle peut apporter à ses citoyens. Le contenu est très général et s’adresse au grand public – maîtrisant l’anglais. Contrairement à beaucoup de Mooc, celui-ci est beaucoup suivi par des étudiants. La grande école est très fière d’avoir un très bon taux de rétention : 35% de ceux qui ont commencé ce cours de culture générale l’ont suivi jusqu’au bout.

Une troisième édition est en préparation. Comme les autres, elle durera six semaines, fera l’objet d’un contrôle continu sous forme de "devoirs" à rendre, et donnera lieu à une certification. Des rendez-vous sont donnés en ligne et en vidéo (Google Hangouts). L’enseignant a même rencontré ses étudiants internautes en chair et en os dans un café.

Des rivières et des hommes (Grenoble INP)

Coordonné par Grenoble INP, ce cours sur la dynamique des rivières aménagées, a été conçu par plusieurs universités francophones dans le cadre d’un partenariat Nord-Sud. Plusieurs exemples y seront développés, dont l’aménagement du delta du Mekong, à l’aide de cartes interactives qui s’annoncent passionnantes.

Le cours est technique, mais peut être suivi par un large public, qui ne fera peut-être pas tous les devoirs demandés, mais découvrira les enjeux primordiaux que pose la gestion des grands cours d’eau pour l’environnement.

Début : le 3 novembre. Inscriptions ouvertes sur FUN.

Les cours du MOMA sur l’enseignement de l’art

Le Musée d’art moderne new yorkais propose deux Mooc sur la façon d’enseigner l’art. Ils s’adressent d’abord aux enseignants, mais peuvent être utiles à tout pédagogue approchant l’art.

L’un est consacré aux stratégies interactives pour susciter l’intérêt pour l’art,  l’autre aux techniques d’enseignement utilisées par les musées.

Coursera recense 32 cours consacrés à l’art, sur la bande dessinée, la poésie américaine, la méditation bouddhiste, ou l’art… de parler en public. Tous en anglais.

La première guerre mondiale expliquée à travers ses archives

Les enseignants de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense ont conçu un objet multimédia non identifié, en proposant un cours dans lequel l’étudiant consulte les archives et aborde les méthodes de recherche des historiens. Le cours ouvert ce printemps est terminé, mais il pourrait redémarrer.

Cécile Maillard

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media