Tout le dossier Tout le dossier
-
Smart home
IFA 2016 : La maison du futur a son propre hall d'exposition, entrons !
-
Technologie
[En images] A l'IFA, l'an 3 des montres intelligentes
-
Objets connectés
Après les chaudières, Netatmo connecte les radiateurs avec des vannes intelligentes
-
Objets connectés
Des objets connectés à moins de 30 euros : les Peanuts débarquent !
Des objets connectés à moins de 30 euros : les Peanuts débarquent !
Avec ses Peanuts, des objets connectés remplissant une fonction précise – mesurer la température par exemple – Sen.se veut démocratiser les objets connectés.
Sylvain Arnulf
La Mother de Sen.se fait des petits. Voici les premiers "peanuts", des capteurs basiques remplissant une fonction unique. Annoncés en janvier au CES de Las Vegas, ils arrivent enfin en magasins. La start-up débute avec les "thermo peanuts" qui, comme leur nom l'indique, permettront de suivre la température. Avantage de ce petit galet de 4 centimètres par rapport à un thermostat classique : sa simplicité et son prix (29 euros). Il n'est pas dépendant d'une box domotique mais communique simplement avec un smartphone ou une tablette via Bluetooth low energy (4.0). Il peut stocker un mois de données et il suffit de passer à proximité (dans un rayon de 60 mètres) avec son smartphone associé pour les récupérer.
Trois autres peanuts seront lancés en 2016 : Sleep Peanut (pour le suivi du sommeil), Peanut Button (un bouton connecté) et Med peanut (pour le suivi d'un traitement médical, à poser sur une boite de médicaments). Les SafePeanut qui sécurise les objets de valeur, ProximityPeanut qui permet de retrouver des objets perdus, HydraPeanut qui mesure l’apport d’eau et DoorPeanut, qui surveille les entrées et sorties de maison, suivront en 2017.
une famille d'objets... pour toute la famille
Avec cette famille d'objets, Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se, veut permettre au très grand public de se familiariser avec les objets connectés. "Si l'on veut vraiment que l'internet des objets entre dans notre quotidien, alors il faut des objets beaucoup moins chers et que l'on puisse acheter partout, pas seulement dans les rayons dédiés des magasins d'électronique", disait-t-il en janvier lors du CES.
Son souhait d'en vendre un peu partout – dans les supermarchés, les pharmacies, les stations-services… ne sera pas totalement exaucé… en tout cas en Europe. Au lancement, les thermo peanuts seront disponibles dans l'univers de la distribution high tech – via Amazon, à la Fnac, Boulanger. Aux États-Unis en revanche, ils seront vendus chez Wallmart (grande surface généraliste) et Home Depot (magasin de bricolage).
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER