Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des Oculus Rift pour aider les cyber-soldats américains dans leurs missions

La Darpa, l'agence de projets de recherches avancées pour la défense américaine, expérimente un nouveau logiciel qui fonctionne avec le casque de réalité augmentée Oculus Rift. Ce programme vise à aider les cyber-soldats à mener plus facilement leurs missions à bien, notamment pour attaquer des sites web ennemis.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des Oculus Rift pour aider les cyber-soldats américains dans leurs missions
Des Oculus Rift pour aider les cyber-soldats américains dans leurs missions © Orlovsky and Oculus Rift

Nager dans le monde numérique grâce à… un Oculus Rift. L'agence de projets de recherches avancées pour la défense américaine, la Darpa, fait actuellement des expériences avec le casque de réalité augmentée fabriqué par Oculus VR, start-up californienne rachetée par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars. Elle teste un logiciel, développé par les américains Frog Design et Intific, et compatible avec le casque. 

L'objectif ? Donner aux cyber-soldats américains de nouveaux moyens de visualiser les données informatiques en trois dimensions, pour qu'ils puissent attaquer des sites web et les réseaux ennemis avec plus d'efficacité. Ces recherches sont menées dans le cadre du programme Plan X, qui vise à créer une plate-forme logicielle unifiée pour les soldats, regroupant les outils de cyber-défense et de cyber-attaque de l'armée.

Trouver des cibles vulnérables

"Vous ne voyez plus en deux dimensions. Vous pouvez regarder autour des données, à gauche, à droite. Vous pouvez visualiser différentes sous-catégories d'informations", explique Frank Pound, un manager en charge du programme Plan X, interviewé par Wired. "Avec l'Oculus Rift, vous êtes dans un environnement immersif, comme si vous nagiez littéralement dans Internet", complète-t-il.

La vidéo ci-dessous présente le point de vue d'un utilisateur d'Oculus Rift, auquel différentes missions sont assignées. Elles sont représentées par des réseaux sphériques d'ordinateurs. Il en choisit une : apparaissent alors à l'écran des icônes qui figurent des triangles, des carrés… Elles représentent de façon codifiée l'ensemble des taches que le hacker doit accomplir, comme scanner un réseau Internet particulier, ou trouver des cibles vulnérables pour de potentielles cyberattaques. Le cyber-guerrier est ensuite envoyé dans le réseau concerné pour mener à bien son travail.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

plop
28/05/2014 16h38 - plop

Mouais, si vous voulez mon avis les américains regardent un peu trop de leurs films ;) je ne pense pas que l'interface graphique en 3D apporte beaucoup en terme d'efficacité...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale